Bonnie and Clyde

Après leur première rencontre, Bonnie Parker et Clyde Barrow deviennent inséparables dans la vie comme dans les mauvais coups. Ils vont, entre 1932 et 1934, devenir les braqueurs de banques et de commerces les plus connus de tout le pays. Avec leurs proches, ils montent le Gang Barrow et sèment la panique partout où ils passent. Après deux ans de cavale durant lesquelles ils tueront douze personnes, ils finissent criblés de balles et meurent enlacés dans leur voiture. L'Amérique aura suivi leurs péripéties, à la fois choquée et fascinée.

Ils sont tous les deux nés au Texas, issus de familles modestes et nombreuses. Ils ont quasiment le même âge et sont très tôt attirés par le banditisme mais pas des biais différents. Clyde Barrow commence très jeune ses premiers larcins. A peine adolescent, il vole des dindes avec son frère Buck et les revend. De son côté, Bonnie Parker, qui s'est  mariée à l'âge de 16 ans, se retrouve seule un an plus tard quand son mari est arrêté et mis en prison pour homicide volontaire. Bonnie devient alors serveuse et s'ennuie profondément: au fond d'elle, elle rêve d'aventure. Lorsqu'elle rencontre Clyde deux ans plus tard c'est un vrai coup de foudre. Ils ne se quittent plus et vont devenir en peu de temps un couple de légende. Bonnie est prête à suivre Clyde dans tous ses mauvais coups et s'occupe davantage de la logistique. Malgré son côté garçon manqué, frime et gros cigare, elle ne tient pas à toucher aux armes. La présence d'une femme dans des braquages de banque va devenir entretenir l’image glamour du couple controversé. 

 

Les premiers coups et le gang Barrow

Clyde s'était déjà fait arrêter en 1926, pour vol de voiture. Il connaît déjà les techniques de base du banditisme. Peu après sa rencontre avec Bonnie en 1930, il est arrêté deux fois après une évasion ratée. Lorsqu'il est libéré en 1932, il vole une voiture et s'enfuit avec sa belle. Ils sont poursuivis et seul Clyde est encore arrêté. On pressent déjà que le couple va devenir vraiment complémentaire, les connaissances de l'un vont s'ajouter aux ruses et à la débrouillardise de l'autre.

Clyde Barrow

Au moment où Clyde est enfin libre, ils décident tous les deux de monter le Gang Barrow composé du frère de Clyde, "Buck" son complice de toujours, de sa femme, Blanche, et un autre ami, un certain W.D Jones.

D'Etat en Etat, ils pillent, braquent des banques, des stations-service, et toutes sortes de commerces au Texas, en Louisiane, en Oklahoma, au Missouri, au Nouveau Mexique. Ils sont les rois du monde. Aux yeux des gens, ils vengent la population de sa misère et de la crise qu'elle subit en s'attaquant aux banquiers. La passion embrase Bonnie and Clyde. Aidés de leurs compagnons ils sont libres et peuvent échapper à tout et tout le monde. 
 

Des braquages aux meurtres, la pente glissante

Au fil des attaques à mains armées et des braquages, le couple finit par trouver des obstacles sur sa route. Ils tuent alors de sang froid et sans hésitation. Le premier sera John Bucher, le propriétaire d'une bijouterie à Hillsboro. La police va très vite se mettre à la poursuite du couple en cavale. L'Amérique suit chaque jour dans les journaux les frasques du gang Barrow.

C'est toujours la crise dans le pays et l'alcool est prohibé. En août 1932, alors que Bonnie est partie rendre visite à sa mère, Clyde et deux de ses complices profitent d'une soirée arrosée à Stringtown en Oklahoma. Lorsque le sheriff du coin et son adjoint Eugène Moore les approchent, Barrow ouvre le feu sans hésiter et tue Moore. C'est le premier meurtre d'un homme de loi par le gang Barrow. Il y en aura ainsi d'autres, puisque peu de temps après, deux policiers sont assassinés à Atoka alors qu'ils tentaient de poursuivre la bande. En réalité, sur les douze meurtres qu'ils ont  perpétrés, la majorité étaient des représentants de la force publique.

Bonnie and Clyde sont en train d'écrire sans le savoir une histoire qui va devenir légende; chaque délit qu'ils commettent prend des allures de film d'aventure. Ils sont d'ailleurs très fiers de leur choix et de leur amour, ils ne cessent de se prendre en photo devant leurs voitures ou avec leurs armes. Les photos sont même parfois des mises en scène provocatrices, des pieds de nez qui les élèvent au rang de héros puisque les clichés semblent dire «vous ne nous aurez jamais, notre complicité est plus forte que tout». Les amants invincibles vont pourtant se retrouver à plusieurs reprises dans des situations délicates.

Bonnie est la première des deux à être blessée au cours d'un accident qu'ils ont avec une voiture volée. Elle est brûlée au troisième degré à la jambe et Clyde veut absolument qu'elle soit examinée par un médecin.

Le 24 juillet 1933, le gang Barrow est au parc Dexfield à côté de Dexter. Ils sont très vite identifiés par le voisinage et se retrouvent encore sous les coups de feu de la police locale. Tout le monde s'enfuit à pied et Buck est touché par une balle dans le dos. Il mourra 5 jours plus tard suite à ses blessures.

Le 22 novembre 1933, le sheriff Smoot de Dallas et ses adjoints leur tendent un piège à côté de Grand Prairie. Les balles fusent mais le couple réussit à s'échapper in extremis. Sur la route, ils braquent un avocat et lui volent sa voiture.

Le 1er avril 1934, Ils rencontrent sur l'autoroute deux patrouilleurs près de Grapevine. Avant que ceux-ci n’aient pu faire quoi ce soit, ils sont abattus. Les agents du FBI les suivent maintenant à la trace à travers tout le pays. Bonnie and Clyde tentent plusieurs fois de s'installer avec leurs amis dans des petites maisons ou des appartements. Ils doivent à chaque fois s'enfuir de nouveau. L'étau se resserre, rester en place devient dangereux.
>Le bouquet final, la construction du 
Après deux années de cavale, de banditisme et d'évasions, Bonnie and Clyde sont finalement tués le 23 mai 1934 en Louisiane. La police leur a tendu un nouveau piège. Des agents sont cachés dans tous les buissons de l'autoroute que va emprunter le couple. A l'aube, leur voiture apparaît, prête à s'enfuir mais les balles fusent. Le couple meurt sur le coup, dans les bras l'un de l'autre. L'aventure Bonnie and Clyde est finie mais le mythe Bonnie and Clyde est né.

Bonnie Parker

Si aujourd'hui le couple est une référence, un classique et même un mythe, c'est parce que leur histoire réunit tous les ingrédients nécessaires: Leur passion qui ressemble de près à celle de Roméo et Juliette (ils sont prêts à mourir l'un pour l'autre), leur âge (ils étaient jeunes et fous), leur audace (ils envoient des photos d'eux aux journaux, Bonnie fait même publier un poème qu'elle a écrit sur ses frasques), le fait qu'ils soient mort pour leurs idées sans avoir fléchi (dans le contexte de l'époque) et évidemment leur goût pour l'aventure qui les a fait se déplacer partout et tout le temps.

Dans son fameux poème autobiographique, Bonnie écrivait :

« Un de ces jours ils tomberont ensemble,
Côte à côte, ils seront enterrés
Sûrement, qu’y en a qui pleureront
Et les flics eux se réjouiront
Pour Bonnie et Clyde ce sera l’éternité ».
 

Bibliographie et filmographie

Livres

  • The Real Bonnie and Clyde, Miriam Allen DeFord, Sphere Books, 1968. 
  • Bonnie and Clyde: A Twenty-First-Century Update, James R. Knight and Davis Jonathan. Eakin Press, 2003. 
  • The Lives and Times of Bonnie and Clyde, E.R.Milner, Carbondale and Edwardsville, Southern Illinois University Press, 1996
  • The Strange History of Bonnie & Clyde, Treherne, John.. Cooper Square Press, 2000
  • Bonnie Parker, Clyde Barrow. Les amants terribles de Perroud, Frédéric., Acropole, 1999
  •  « Les irréductibles » : Dillinger, Baby Face Nelson, Ma Barker, Bonnie et Clyde de J. Toland, Calmann-Lévy, 1966
  • La Véritable histoire de Bonnie et Clyde : Racontée par la mère de Bonnie Emma Parker et la soeur de Clyde Neil Barrow-Cowan. Traduit de l'américain par M. Max Roth, d’Emma Parker, Nell Barrow-Cowan, Buchet-Chastel, 1969

Films

  • Bonnie and Clyde, d’Arthur Penn, avec Warren Betty et Faye Dunaway, 1967. 
  • The story of Bonnie Parker, Dorothy Provine, 1958. 

Musique

  • Bonnie and Clyde, Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, 1967. 
  • The ballad of Bonnie and Clyde, Frame, Georgie, 1967. 

 


Étiquettes: Bonnie and Clyde   Bonnie Parker   Clyde Barrow   Ennemis publics n°1   Dossiers