Dernier grand représentant des flics de la "vieille école", le commissaire Guillaume (1872-1964) fut le policier le plus célèbre de l'entre-deux guerres, démasquant les plus grands criminels de l’époque.

Homme de justice profondément attaché aux États-Unis, Allan Pinkerton fait partie des personnages légendaires qui fondent l’histoire américaine.

Alphonse Bertillon est un criminologiste français de la fin du 19e siècle qui a inventé une méthode scientifique qui permet l’identification des délinquants d’après 14 mensurations différentes.

Le commissaire Charles Pellegrini est corse et défend son île avec passion.

Connu pour sa participation au dénouement polémique de la cavale de Jacques Mesrine en 1979, le commissaire Broussard fut surtout une figure de la PJ des années 70 et 80, où grand banditisme rimait avec violence.

En 1924, Edgar Hoover accède au poste de directeur du Bureau Of Investigation en tirant sur toutes les ficelles dont il dispose.

Pilier de la prohibition, Eliot Ness est connu pour avoir contribué en grande partie à la chute d'Al Capone durant la période de la prohibition américaine dans la région de Cleveland.

Fondée au XVIIème siècle, la brigades des mœurs a connu un histoire riche en rebondissements mais son existence a perduré quasiment sans discontinuer jusqu'à aujourd’hui.

La police des polices est l'organe de surveillance et de contrôle des services de police eux-mêmes.

1er juge d'instruction à Lyon, François Renaud est assassiné le 3 juillet 1975 devant son domicile par 3 hommes qui l'attendaient dans une voiture.