Dossier /

2 Flics A Miami

2 Flics à Miami révolutionne la traditionnelle série policière de 1984 à 1989 aux États-Unis. Tournée comme un clip vidéo, Miami Vice connaît un succès immense grâce à une formule innovante qui inclut de l'action, de la musique, des voitures de sport et un style vestimentaire qui marque les esprits. Michael Mann réalise 4 des 5 saisons de la série et met en scène avec brio les aventures des détectives Crockett et Tubbs, qui luttent contre la drogue et la prostitution en infiltrant leurs réseaux. Icône des années 80, 2 Flics à Miami est une série incontournable qui a marqué nombre d'esprits.

Miami Vice dans son titre original, est construit comme un clip vidéo et intègre la musique comme un personnage à part entière. L'esthétique même des personnages est innovante et la série contribue à  fixer les canons des années 80. La légende dit que le directeur de NBC Entertainment, Brandon Tartikoff, aurait  rédigé un simple mémo disant «des flics sur MTV» qu'il aurait ensuite présenté au futur créateur de la série Anthony Yerkovich.

Vrai ou pas, l'idée est là et Yerkovitch la met en image. Il écrit chaque épisode comme une suite de clips vidéo, les images vont vite, les actions s'enchaînent. Michael Mann ajoute sa touche à la réalisation et révolutionne les codes de la série policière. Il utilise des couleurs intenses, inclue la musique comme support à l'image, et tourne réellement dans les quartiers chauds du sud de Miami.

L'équipe a une grande exigence et rien n'est laissé au hasard. Mann laisse à Jan Hammer une grande liberté de composition pour la bande originale qui atteint des records de vente dans les charts américains et européens. Le thème de la série sera même numéro 1 pendant plus de 11 semaines d'affilée. Mann applique les codes esthétiques du mouvement New Wave très en vogue dans les années 80. La série sera nominée plus de 15 fois aux Emmy Awards dès la 1ère saison.

 

Crockett

Fiche d'identité

Détective James “Sonny” Crockett

Joué par: Don Johnson
Date de naissance: 15 December 1949
Taille: 1,80 m

  • Eléments d’histoire: Talentueux joueur de football américain pour l’équipe de l’Université de Floride, Vétéran de la guerre du Vietnam
  • Situation familiale: Marié à Caroline, ils ont un fils Billy.
  • Particularité: le détective Sonny Crockett habite sur un bateau à voiles modèle Endeavour 42 et baptisé St. Vitus' Dance dont le gardien est son animal de compagnie, un alligator nommé Elvis.
  • Style vestimentaire: «Sonny»  ne porte que des costumes de marques italiennes, Armani, Versace et Hugo Boss sur des polos de couleur pastelles.
  • Mode de déplacement: le détective n'utilise que des moyens de luxe pour assurer ses déplacements, ce qui parfait sa signature en terme de style. Il conduit donc une Ferrari 365 GTS/4 Daytona, qu'il troque par la suite contre une Ferrari Testarossa. Bien qu'il habite sur un voilier, il possède également un offshore surpuissant. 
  • Caractère: Incontrôlable et impulsif, dévoué, agit selon ses convictions morales
  • Mode de résolution des cas: Sonny Crockett n'hésite pas à infiltrer les milieux les plus gangrénés par le crime de Miami. Dealers de drogue ou d'armes, prostituées, proxénètes, assassins ou policiers vendus, il est sur tous les cas, se fond dans le décor et attaque quand il le faut.

Crockett

L'acteur, Donnie Wayne Johnson

Né à Flat Creek dans l'état du Missouri aux USA, celui que l'on connaît mieux en tant que Don Johnson vient d'une famille modeste composée d'un père fermier et d'une mère esthéticienne. Enfant, il voulait être lanceur (baseball), mais suite à quelques démêlés avec la justice étant adolescent, il découvre les planches et ne les quittera plus. C'est après quelques tentatives infructueuses pour des pilotes qu'il est finalement accepté au casting de 2 Flics à Miami.

Ce rôle lui vaut d'être hissé au rang de star internationale. Il dirige même 4 épisodes entiers de la série. Marié 2 fois à l'actrice Mélanie Griffith qu'il rencontre alors qu'elle a à peine 14 ans, il a 4 enfants, dont 3 avec sa seconde épouse Kelley Phleger. A la fin de 2 Flics à Miami, il se concentre sur sa carrière cinématographique. On le voit dans Sweet Hearts Dance en1988, Dead Bang en1989 ou encore The Hot Spot en1990. Il retourne au petit écran en 1996 pour créer et produire sa propre série Nash Bridges, dont il tient le rôle principal, un capitaine de la police de San Fransisco. Ses fans le suivent et la série marche bien.

Depuis l'arrêt de Nash Bridges en 2001, l'acteur est plus discret mais il sera à l'affiche en 2010 de plusieurs productions dont When in Rome avec Anjelica Huston et Danny DeVito.

Don Johnson et Melanie Griffith - Copyright CC Alan Light

 

Tubbs

Fiche d'identité

Détective Ricardo "Rico" Tubbs

Joué par: Philip Michael Thomas
Date de naissance: 26 May 1949
Taille: 1,78 m
Origine: New York

  • Raison du déplacement: Rechercher l’assassin de son frère, un dealer nommé Calderone
  • Signe particulier: Le détective Tubbs a une voix douce, un ton suave, est irrésistible aux femmes.
  • Caractère: Mesuré, calme et intuitif, Tubbs voit toujours le côté positif des choses et imagine facilement le moyen de sortir d’une situation qui parait bouchée. Il n'est cependant pas en reste lorsqu'une altercation physique ce présente.
  • Mode de déplacement: une Cadillac Coupe de Ville Convertible de 1964
  • Mode d’action: Toujours très classe, il est suffisamment rusé pour infiltrer n’importe quel réseau. Le détective Tubbs invente des couvertures pour son partenaire et lui-même, se déguise et se fond dans tous les décors. Il est le seul à pouvoir maintenir Crockett dans le droit chemin.

Tubbs dans Miami Vice - DR

L'acteur: Philip Michael Thomas 

Né le 26 mai 1949 à Columbus, Ohio, celui que l'on surnomme PMT ou Phil ne se prédestinait pas vraiment à devenir la star qu'il est aujourd'hui. Ordonné pasteur pentecôtiste à l'âge de 16 ans, il poursuit ses études à l'université de Riverside en Californie. Artiste polyvalent, PMT apparaît sur le petit écran pour la 1ère fois en 1973 dans un pilote intitulé Toma.

Il joue ensuite dans différentes séries télé avant d'intégrer le casting de 2 Flics à Miami. Immédiatement aimé par les spectateurs, sa  renommée monte en flèche et il devient une icône des années 80. PMT est un homme de valeurs, qui croit au pouvoir de l'imagination et de l'amour.

Il garde de ses jeunes années un attachement profond à la vie spirituelle, et ses fans admirent cela chez lui. Végétarien, sportif et patient dans l'apprentissage de la vie, PMT est un modèle de calme et d'humilité. Très doué en mécanique, il est capable de démonter et remonter entièrement une voiture.

Après 2 Flics à Miami, PMT prête sa voix à de nombreuses publicités, apparaît au casting de plusieurs séries télé, dont Nash Bridges où il retrouve son partenaire de Miami Vice, Don Johnson pour 2 épisodes.

Sa véritable passion est la musique. Il compose sa 1ère chanson à l'âge de 11 ans et sa carrière musicale durera plus de 40 ans. Il sort quelques albums durant la période Miami Vice, dont Livin' the Book of My Life en1985 et Somebody en 1988. 

Installé en Floride, PMT se tient éloigné des strass et des paillettes d'Hollywood. Il travaille sur son autobiographie depuis 2006.

Philip Michael Thomas - DR

 

La musique de Jan Hammer et des autres

Non seulement 2 Flics à Miami révolutionne le format d'image des série policières mais la série innove aussi dans son utilisation de la musique. La bande son des épisodes est d'ailleurs devenue mythique, éditée en CD et vendue à plusieurs millions d'exemplaires. Michael Mann engage Jan Hammer pour composer la bande originale de la série. Du générique aux musiques d'ambiance, Hammer comprend parfaitement l'esprit de la série et apporte un réel 3ème personnage au duo Sonny- Rico.

BO de la série

Le générique qu'il compose pour la 1ère saison est d'ailleurs propulsé numéro 1 des charts américains en quelques mois et Hammer reçoit 2 Grammy Awards pour ce titre. L'équipe utilise également des chansons pop de l'époque dans chacun des épisodes. Et cela plaît énormément, génération MTV oblige. C'est ainsi que l'annonce des prochains titres utilisés dans les épisodes à venir faisait l'objet d'un vif intérêt de la part des spectateurs, à tel point qu'elle était publiée dans USA Today. Avoir un titre sélectionné par l'équipe pour être intégrée dans l'un des épisodes était une garantie de succès commercial sans précédent pour les artistes.

La liste est longue mais voici quelques uns des artistes qui ont collaboré à la bande son de 2 Flics à Miami: Meat Loaf, Phil Collins, Bryan Adams, Tina Turner, Peter Gabriel, ZZ Top, Dire Straits, Depeche Mode, Iron Maiden, U2, Frankie Goes to Hollywood... Certains ont même fait des apparitions à l'écran, comme Phil Collins ou Miles Davies.

Une scène mythique de la série voit Crockett et Tubbs rouler à toute allure dans les rues de Miami sur la chanson In The Air Tonight de Phil Collins.

 

Un impact immense

La série s'essouffle dans sa 5ème saison, les scénaristes du début quittent le show, Jan Hammer également et Michael Mann passe la main en cours de saison à Dick Wolf. Le public ne suit pas et la série s'arrête en 1989 mais son succès a été tel que déjà les esprits sont marqués. 2 Flics à Miami est une série de référence, les fans continuent de l'adorer plus de 20 ans après. Elle a d'ailleurs été diffusée aux État-Unis jusqu'en 2008, et l'est maintenant en Asie et en Europe de l'Est.

Les lieux utilisés pour le tournage sont encore visités, et la série a attiré tellement de touristes que plusieurs des hôtels qui longent la plage sud de Miami ont été rénovés et continuent d'accueillir des clients. Entre 84 et 89, les ventes de voitures de luxe et de costumes de marques ont augmenté aux USA.

Miami Vice, l'esprit des années 80

Scénaristes, réalisateurs et acteurs ont réussi à mettre en image toute la culture des années 80. Les acteurs sont beaux, ils conduisent de belles voitures, portent de beaux vêtements, et jouent avec les limites de la légalité et de la vie tout le temps. Le rythme est rapide, les scènes s'enchaînent et les personnages ont pour eux leur sens de la morale.

La série est adaptée au cinéma en 2006, par Michael Mann lui même, avec Jamie Foxx et Colin Farrell en Tubbs et Crockett.

 

Casting

​​​​​Personnages principaux

  • Don Johnson alias Detective Sergeant James "Sonny" Crockett
  • Philip Michael Thomas alias Detective Ricardo "Rico" Tubbs
  • Edward James Olmos alias Lieutenant Martin Castillo
  • Saundra Santiago alias Detective Gina Navarro Calabrese
  • Olivia Brown alias Detective Trudy Joplin
  • Michael Talbott alias Detective Stanley "Stan" Switek
  • John Diehl  alias Detective Lawrence "Larry" Zito
  • Gregory Sierra alias Lieutenant Lou Rodriguez

Miami Vice, saison 1

Personnages récurrents

  • Martin Ferrero  alias Isidore "Izzy" Moreno
  • Charlie Barnett alias Nugart Neville "Noogie" Lamont
  • Sheena Easton alias Caitlin Davies-Crockett
  • Pam Grier alias Valerie Gordon
  • Belinda Montgomery alias Caroline Crockett/Ballard

​​​​​​​
Bibliographie et filmographie

  • Miami Vice, saisons 1 à 5 en DVD
    Universal Studios Home Entertainment
    ​​​​​​​
  • The Making of Miami Vice
    Janeshutz, Trish
    New York: Ballatine Books
    1996
     
  • Miami Vice soundtrack
    Jan Hammer
    MCA Records
    1985
     
  • Miami Vice: The Complete Collection
    Jan Hammer
    One Way
    ​​​​​​​2002