Agatha Christie

Auteure la plus traduite au monde après Shakespeare, Agatha Christie a marqué le XXème siècle avec ses détectives Hercule Poirot et Miss Marple. Son sens de l’intrigue la consacre Reine du Crime en Angleterre, certaines de ses œuvres telles que Mort sur le Nil ou Le Crime de l’Orient-Express ont influencé des générations d’écrivains policiers. Grande dame en littérature, elle révolutionne le polar en lui ouvrant la dimension de la psychologie, Agatha est également une femme de caractère dont la vie est passionnante.

Agatha Christie est considérée comme une figure particulière de son époque, c’est une femme libre et indépendante, qui travaille, crée et voyage. Née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torquay en Angleterre, Agatha reçoit une éducation singulière. Sa mère Clara décide de diriger Agatha vers l’art et lui offre donc un programme éducatif à base de chant, de piano, de langues étrangères…

Frederick son père est américain mais n’a que peu de relations avec sa dernière fille. Il meurt alors qu’Agatha n’a que 11 ans. Dès lors Clara multiplie les voyages et emmène Agatha avec elle. Cette dernière gardera le goût des grandes virées et deviendra elle-même une globe trotteuse invétérée. À 16 ans, elle part à Paris pour étudier le chant de manière plus approfondie mais son extrême timidité la met en difficulté, elle préfère donc rentrer en Angleterre.

Sa mère l’encourage très tôt à écrire, mais il faudra attendre 1920 pour voir son 1er livre publié. En 1912, elle rencontre Archie Christie, un pilote militaire qui sera bientôt colonel. Ils se marient en 1914, mais Archie doit partir à la guerre dès le lendemain de Noël, laissant donc Agatha qui s’engage comme volontaire au Red Cross Hospital de Torquay. Elle profite de cette activité pour parfaire sa connaissance des médicaments, drogues et poisons qui viendront sauver ou tuer ses protagonistes.

Agatha Christie jeune - DR

C’est suite à un pari avec sa sœur Madge qu’elle écrit son 1er roman Une Mystérieuse affaire de Styles. Les critiques sont assez accueillantes et l’éditeur confiant. Agatha produit dès lors environ 2 livres par an. À la même période, Archie lui donne une fille, Rosalind ce qui comble Agatha de bonheur. La consécration du public vient avec son 7ème roman Le Meurtre de Roger Ackroyd en 1926.

Reconnue comme la reine du crime, Agatha connaît pourtant une période difficile, puisque sa mère meurt la même année tandis que son mari la quitte pour une autre femme, Nancy Neele. Dépression, crise de nerfs, amnésie, Agatha souffre et sa position publique ne l’aide pas à se reconstruire. En 1927, la romancière repart à Bagdad où elle rencontre Max Mallowan, un archéologue de renom qui la raccompagne en Angleterre suite à une entorse à la cheville qui l’empêche de voyager seule alors que Rosalind, restée au Royaume Uni est gravement malade.

Ils restent mariés 46 ans, amoureux et heureux, voyageant d’un chantier de fouilles à un autre, Agatha piochant ça et là des éléments de décor pour ses romans.  Décorée en 1971 par la distinction de DameCommandeur dans l'ordre de l'Empire britannique des mains de la reine Élisabeth II, Agatha Christie décède paisiblement le 12 janvier 1976 après avoir fait mourir son héros Hercule Poirot.

 

Agatha Christie - Hercule Poirot vs Sherlock Holmes

Tous 2 détectives, Poirot et Holmes ont beaucoup en commun à commencer par leur intelligence. En effet Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle ont gâté leurs personnages de cerveaux supérieurs à la moyenne sans les encombrer avec la modestie. Si les 2 solutionnent leurs affaires avec un brio inégalé en écartant scrupuleusement toutes les méthodes traditionnelles, chacun a tout de même sa spécificité.

Hercule Poirot est un homme brillant, sûr de ses raisonnements, capable de résoudre une affaire sans bouger de son fauteuil tant il aborde la résolution des cas comme un puzzle à reconstituer dans l’ordre. Holmes de son côté n’applique que l’observation des indices, l’induction et la synthèse logique. Que ce soit donc par la psychologie et le mobile ou par les indices, les 2 détectives arrivent toujours à leur fin, ce qui fait d’eux les meilleurs enquêteurs d’Angleterre et peut être même d’Europe. Dépourvus de toute modestie, les 2 hommes sont donc vaniteux et relativement imbus d’eux-mêmes.

Côté look, les 2 investigateurs n’ont rien à envier l’un à l’autre, Holmes est très élégant mais négligé, tandis que Poirot se pare d’une moustache qui fait sa fierté et est toujours tiré à 4 épingles. L’un comme l’autre accordent cependant beaucoup d’importance à leur apparence.

Hercule Poirot par David Suchet - DR

Aucun des 2 ne s’abaisse à relater lui-même les faits; en effet, dans les 2 cas c’est leur ami, confident et parfois partenaire qui raconte. Le docteur Watson et Arthur Hastings sont dévoués à leurs brillants amis, patients, utiles, et tous 2 ont cette faculté non pas à saisir mais à révéler les supercheries par leur crédulité. Critiqués et souvent rabaissés par les 2 enquêteurs, ils sont pourtant tous 2 d’une loyauté sans faille. Hastings quitte cependant Poirot lorsqu’il épouse Dulcie Duveen et déménage en Argentine. Watson reste fidèle à Holmes, leur complicité est peut être plus grande du fait qu’aucune femme ne vient troubler leur mâle équilibre.

On peut supposer qu’Agatha Christie s’est inspirée du personnage de Sir Arthur Conan Doyle pour créer Hercule Poirot, et si elle ne l’a pas fait, elle a au moins emprunté la trame narrative désormais célèbre qui fait de Watson la voix de Holmes et donc d’Hastings celle de Poirot. Elle fait cependant sortir l’intrigue du contexte urbain et exploite bien plus que son compatriote les campagnes anglaises et les décors que lui inspirent ses voyages.

 

Agatha Christie - L’influence de la Reine du Crime

Agatha Christie est souvent appelée la Reine du Crime car ses romans policiers ont révolutionné le genre. Avec Hercule Poirot, elle fait la part belle à la psychologie et travaille bien plus sur le mobile que sur les indices. Le filon permet une liberté dans la construction de l’intrigue et un suspens bien plus grand dans le dénouement. Pour Poirot chaque personnage peut être coupable, il n’y a pas de tueur type. Christie défendait d’ailleurs cette idée que tous les hommes pouvaient à un moment ou à un autre passer à l’acte que ce soit par colère ou pour protéger quelqu’un d’autre.

Avec Miss Marple, le pari était osé d’inventer comme personnage principal une vieille dame qui n’a confiance en personne et a passé toute sa vie dans le même village. Là encore, très novatrice, Agatha Christie réussit son pari et le public s’attache à cette héroïne qu’il suit au cours des 12 romans et 20 nouvelles dans lesquels elle apparaît. Malicieuse, sans concession, étonnement lucide sur les humains sa devise est: «La nature humaine est partout la même.»

Miss Marple jouée par Margaret Rutherford

Les descriptions sociales d’Agatha Christie sont plus que pertinentes, elle dépeint avec une précision désarmante la société anglaise de son époque, la vie des quartiers, des paroisses, des salons de thé. Elle dit s’inspirer de faits réels, les intrigues émergeant à son esprit de manière tout à fait aléatoire. Elle écrit sur de petits carnets puis parle dans son dictaphone, après avoir entendu une conversation chez le coiffeur ou dans la rue. Son beau fils dit ne l’avoir jamais vu écrire et pourtant … Elle a écrit plus de 80 romans, dont 6 sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Auteur de théâtre, elle a souvent adapté elle-même ses romans à la scène. Elle écrivait aussi des nouvelles. Hercule Poirot a été à l’affiche d’un grand nombre de productions pour la télévision et le cinéma, tout comme Miss Marple, l’autre héroïne de Christie. Traduite dans plus de 56 langues, Agatha Christie est reconnue comme l’auteur qui fait vendre le plus de livres après William Shakespeare et la bible. Son impact est immense, ses romans ont fasciné des générations entières, inspiré de nombreux auteurs et font encore aujourd’hui référence dans l’univers du polar.

 

Agatha Christie en quelques dates

  • 15 septembre 1890: Naissance d’Agatha à Torquay en Angleterre
     
  • 1901: Mort de son père Frédérik Miller
     
  • 1914: Mariage avec Archie, il part à la guerre et Agatha s’engage comme volontaire au Red Cross Hospital de Torquay
     
  • 1916: Suite à un pari avec sa sœur Madge, Agatha relève le défi et écrit son 1er roman.
     
  • 1919: Naissance de sa fille unique Rosalind
     
  • 1920: Publication de son 1er roman, Une Mystérieuse affaire de Styles, 1ère apparition d’Hercule Poirot.
     
  • 1926: Sortie du meurtre de Roger Ackroyd, mort de sa mère Clara, trahison de son mari qui la quitte pour une autre femme.
     
  • 1927: Rencontre avec Max Mallowan au cours d’un voyage à Bagdad
     
  • 1930: Mariage avec Max Mallowan, début des voyages liés aux chantiers de fouilles, Agatha écrit 1 à 2 romans par an
     
  • 1952: 1ére représentation de la pièce à succès d’Agatha Le Piège à souris (The Mousetrap) qui bat les records de longévité puisqu’elle a été jouée durant plus de 56 ans à Londres
     
  • 1971: Agatha Christie reçoit la distinction de Dame Commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique des mains de la reine Élisabeth I, devenant ainsi Dame Agatha Christie.
     
  • 1975: Mort d’Hercule Poirot et publication d’une nécrologie à son nom dans le New York Times
     
  • 12 janvier 1976: Mort de Dame Agatha Christie sa résidence de Wallingford
     

Agatha Christie - Bibliographie sélective

​​​​​​Œuvres sur Agatha Christie

  • Come, tell me how you live - Agatha Christie, Collins, Londres, 1946
  • Agatha Christie: A Biography - Janet Morgan, Collins, Londres, 1984
  •  Qui a tué Roger Ackroyd? -  Pierre Bayard, Éditions de Minuit, Paris, 1998
  • Agatha dans tous ses états - Huguette Bouchardeau, Éditions Flammarion, Paris, 1998
  • Brigitte Aufort, Agatha Christie: parcours d'une œuvre - co-édition Encrage, les Belles Lettres, Paris 2005
     

Œuvres d’Agatha Christie

Avec Hercule Poirot

  • La Mystérieuse Affaire de Styles, 1920
  • Le Crime du golf, 1923
  • Les Enquêtes d'Hercule Poirot, 1924
  • Le Meurtre de Roger Ackroyd, 1926
  • Les Quatre, 1927
  • Le Train bleu roman, 1928
  • La Maison du péril, 1932
  • Le Couteau sur la nuque roman, 1933
  • Le Crime de l'Orient-Express, 1934
  • Drame en trois actes, 1935
  • La Mort dans les nuages, 1935
  • A.B.C. contre Poirot, 1935
  • Cartes sur table, 1936
  • Meurtre en Mésopotamie, 1936
  • Mort sur le Nil, 1937
  • Témoin muet, 1937
  • Le Miroir du mort, 1937
  • Rendez-vous avec la mort, 1938
  • Le Noël d'Hercule Poirot, 1938
  • Je ne suis pas coupable, 1940
  • Un, deux, trois…, 1940
  • Les Vacances d'Hercule Poirot, 1941
  • Cinq Petits Cochon, 1942
  • Le Vallon, 1946
  • Les Travaux d'Hercule, 1947
  • Le Flux et le reflux, 1948
  • Mrs McGinty est morte, 1952
  • Les Indiscrétions d'Hercule Poirot, 1953
  • Pension Vanilos, 1955
  • Poirot joue le jeu, 1956
  • Le Chat et les pigeons, 1959
  • Le Retour d'Hercule Poirot, 1959
  • Christmas Pudding, 1962
  • Les Pendules, 1963
  • La Troisième Fille, 1966
  • La Fête du potiron, 1969
  • Une mémoire d'éléphant, 1972
  • Poirot's Early Cases, 1974
  • Hercule Poirot quitte la scène, 1975
  • Le Bal de la Victoire, 1979

 

Avec Miss Marple

  • L'Affaire Protheroe, 1930
  • Miss Marple au Club du Mardi, 1932
  • Un cadavre dans la bibliothèque, 1942
  • La Plume empoisonnée, 1942
  • Un meurtre sera commis le..., 1950
  • Jeux de glaces, 1952
  • Une poignée de seigle, 1953
  • Le Train de 16h50, 1957
  • Le miroir se brisa, 1962
  • Le Major parlait trop, 1964
  • À l'hôtel Bertram, 1965
  • Némésis, 1971
  • La Dernière Énigme, 1976
     

Quelques pièces de théâtre

  • Black Coffee, 1930 
  • La Toile d'araignée, 1954
  • Verdict, 1958
  • Le Visiteur inattendu, 1958
  • Afternoon at the seaside, 1962
  • The Rats, 1962
  • The Patient, 1962
     

Filmographie sélective

  • Le Train de 16 h 50 - George Pollock, 1961 
  • Dix petits nègres - Peter Collinson, 1974
  • Meurtre au soleil - Guy Hamilton, 1981
  • Le crime est notre affaire - Pascal Thomas, 2008