Columbo

«Je voudrais vous poser une dernière question…» Cette réplique mythique ne va pas sans le célèbre lieutenant qui la prononce: Columbo. En 32 ans de carrière, il a su devenir l’un des personnage les plus attachant du petit écran et les plus craint des assassins de tous poils.

Columbo voit le jour en 1971 grâce au scénariste William Link. Le principe est pour l’époque assez révolutionnaire: chaque épisode de 90 minutes commence par un meurtre, dont, contrairement au récit policier traditionnel, le spectateur connaît  le coupable. L'enjeu de l'épisode n’est pas de découvrir le meurtrier, mais alors quel est-il? A l’issu de chacun de ces meurtres, la police criminelle de Los Angeles envoie le lieutenant Columbo mener l’enquête. Le but de l’épisode serait de voir si le coupable sera démasqué? Non plus. Dès les premières minutes, Columbo nous fait clairement comprendre qu’il sait qui est l’auteur du crime. Le véritable intérêt de cette série est donc de voir comment ce lieutenant pas comme les autres va réussir à confondre le criminel.

La série est tournée jusqu’en 2003, avec une interruption de 11 ans entre 1978 et 1989, et un rythme de production considérablement ralenti dû au vieillissement de Peter Falk qui dépassait alors les 70 ans. Elle aura vu défiler des réalisateurs comme Steven Spielberg ou Jonathan Demme, et des guest star aussi prestigieuses que Faye Dunoway, Martin Landau, Jamie Lee Curtis, Martin Sheen ou encore John Cassavetes.