Dennis Farina

Policier de métier à Chicago durant presque 2 décennies, Dennis Farina transforme son expérience de terrain en matière jeu lorsqu'il devient acteur à 40 ans. Remarqué par Michael Mann d'abord pour Crime Story, il est vite à l'affiche de Miami Vice. Son rôle dans Midnight Run confirme son emploi dans les films policier qu'il enchaîne dès lors. Tour à tour flic ou truand, il est l'acteur de polar par excellence. Recherché dans le cinéma, il ne délaisse pour autant pas le petit écran et incarne avec brio en 2004 le personnage de Joe Fontana dans la plus longue série policière de l'histoire de la télévision américaine, NYPD.

Né le 29 février 1944 à Chicago dans l'Illinois, Dennis Farina est issu d'une famille d'origine italienne. Sa mère Yolanda est femme au foyer tandis que son père Joseph le sicilien est docteur. La famille est nombreuse et Dennis a 3 frères et 3 sœurs. Il entre dans le département de police de Chicago en 1967 et reste officier jusqu'en 1985, exerçant donc sa profession d'agent durant 18 ans. Il quitte les forces de l'ordre pour devenir détective privé avant de faire carrière dans le cinéma et la télévision. 

Grand admirateur des Chicago Cubs, l'équipe de baseball professionnelle de Chicago, il joue un de leurs fans dans une pièce The Bleacher Bums aux côtés de Dennis Franz durant quelques années. Dennis Farina est père de 3 enfants, Dennis, Michael et Joseph, et grand-père 4 fois. Le 11 mai 2008, il est arrêté à l'aéroport de Los Angeles car il a une arme à feu dans sa valise au moment de prendre l'avion. Il clame son innocence, arguant qu'il a simplement oublié que son arme était là et qu'il n'avait aucune intention d'embarquer avec. Mais la police de Los Angeles l'emmène au poste, et le place en garde à vue. Lorsqu'ils s'aperçoivent que son arme n'est pas légalement enregistrée, les policiers l'accusent de crime et la caution passe de 25.000 à 35.000$. Finalement, il est jugé le 17 juillet 2008 et condamné à une mise à l'épreuve de 2 ans.