Richard Armitage

joue Daniel Miller

Richard Armitage

Richard Armitage est un acteur britannique, né le 22 août 1971 à Leicester. Son premier amour dans l'Art est pour la musque. Très jeune il apprend le violoncelle, la guitare et la flûte. A 14 ans, une bourse lui permet d'intégrer un collège d'Art à Coventry, où il apprend le théâtre, la musique et la danse. 

À 22 ans, il choisi le théâtre et s'inscrit à la Royal Academy of Dramatic Art, une formation universitaire. À 28 ans, il passe 18 mois à la prestigieuse Royal Shakespeare Company, puis 3 ans au sein du London Academy of Music and Dramatic Art.

Il voyage beaucoup. En Hongrie in intègre une troupe, il travaille dans une ferme, joue au  rugby, effectue un entraînement avec les SAS (forces spéciales de l'armée britannique), suit une équipe de sauvetage héliporté, s'essaye en maître d'hôtel, et lit beaucoup.

En 1999, première apparition à lé télévision dans un petit rôle. Mais c'est véritablement Sparkhouse en 2002 qui le révèle, dans un rôle secondaire, à la BBC. Il s'agit d'une adaptation moderne des Hauts de Hurlevent. Son mètre 90 et son look de brun ténébreux collent à merveille. Anecdote : La même année, il joue un petit rôle de figuration dans Star Wars: Episode I – La Menace fantôme.  la porte des grosses machines est ouverte :

Il sera Heinz Kruger, l'espion nazi de Captain America: The First Avenger de Joe Johnston, cinquième film de l'univers Marvel, puis Thorin « Écu-de-chêne » le Nain, dans la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Sa renommée est désormais mondiale.  En 2018, il est dans Ocean's 8 Gary Ross.

Dans le monde des série, la saison 3 de Hannibal lui apporte un Saturn Award. Il sera le rôle principal de Berlin Station.

Depuis près de 20 ans maintenant, il mène une triple carrière cinéma- télévision- théatre. 

Fiancé à l'actrice britannique Samantha Colley en 2014,  il est aujourd'hui célibataire.

 

 

Commentaires