News /

10 choses insoupçonnées sur Hugh Laurie

Qui est vraiment Hugh Laurie, la Star de Chance ?

Hugh Laurie

So british !
 

1/ Son nom est... Hugh ou James ? Les deux !

Né à Oxford au coeur de la vieille Angleterre, il s'appelle James Hugh Calum Laurie. Son véritable nom est donc James Laurie, et non Hugh Laurie. Mais à l'adolescence, si sa famille l'appelle James, ses copains l'appellent Hugh. 

Il semblerait que ses potos aient gagnés !
 

2/ Il a un petit peu triché pour être le Dr House

Hugh Laurie a été le Dr House, bien sûr ! La série a été diffusée de 2004 à 2012, et lui a fait remporter le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série dramatique en 2006 et 2007. Bingo !

Le Dr Gregory House est un médecin dans un centre hospitalier du New Jersey, spécialiste dans les diagnostics très compliqués et sortants de l'oridinaire. Du New Jersey ? Bigre !

Pour avoir le rôle, Hugh Laurie s'est fait passer pour un acteur américain, en s'entrainant jusqu'à maitriser parfaitement l'accent, très différent des accents britanniques. Son audition a fait dire à Bryan Singer, un des producteur executif de Dr House : « C'est ça ! Voilà ce dont je parle. Je veux un américain ».

Ce n'est que plus tard qu'ils ont appris que Hugh Laurie était anglais !
 

3/ Un papa en or

Hugh Laurie n'est pas la première gloire de la famille. Son père Ran Laurie (1915-1998) était un médecin respecté de Cambridge, et un célèbre rameur d'aviron, qui remporta la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1948 à Londres, avec son rameur partenaire Jack Wilson dans la catégorie « à deux, sans barreur ». Ils sont restés connus comme un des meilleurs duos de l'aviron britannique de tous les temps.

Ils sont respectivement en position 2 et 7, de gauche à droite :

 

4/ Hugh Laurie est champion d'aviron

Champion d'Angleterre et quatrième au Championnat du monde d'aviron... Junior ! Une passion qui est un héritage familiale comme nous l'avons vu.

L'aviron fut plus tard supplantée dans son coeur par deux autres passions tout autant viscérales : l'anthropologie, et la comédie. 

 

5/ Hugh Laurie est anthropologue

Hugh Laurie a fréquenté le meilleur des universités britanniques. Il est diplômé du Selwyn College de l'Université de Cambridge avec un B.S — un Bachelor of Science, soit un « baccalauréat universitaire » équivalent à un titre d'ingénieur bac+3 en France — en anthropologie et archéologie.

De mauvaises langues racontent qu'il étudia l'anthropologie parce que les cours lui permettait d'aller ramer autant qu'il voulait au club d'aviron sans manquer la classe. Ce que c'est que d'être médisant !

 

6/ Il a été le petit copain d'Emma Thompson

Ils se sont rencontrés à l'Université, au cours d'Art dramatique. Emma Thompson : « Il était très grand, vraiment très grand ! Il s'entraînait et mangeait tout le temps. Il ressemblait un peu à Indiana Jones !».

Ils ont flirté un temps, avant de se séparer mais demeurent de véritables amis. Encore maintenant, Emma Thompson et Hugh Laurie sont toujours très proches. C'est Emma Thompson qui lui a présenté un autre comédien avec qui il fait les 400 coups parfois : l'acteur, dramaturge, chanteur, réalisateur Stephen Fry.

 

7/ C'est un musicien talentueux

Il joue au piano depuis l'âge de 6 ans. Il apprit par la suite la guitare, les percussions, l'harmonica et le saxophone.

Pour Dr House, il joua des classiques du Rock. Il sort en 2010 un album de Blues, Let Them talk.  Mais c'est vers le Jazz que le porte d'abord ses goûts. Il clôt avec sa formation le Cheltenham Jazz Festival en 2011. En 2013, il sort son deuxième album, Didn't it Rain.

Il se produit parfois avec un autre groupe, Band for TV, au profit d'oeuvres caritatives.
 

8/ C'est un dingue de moto

Il a eu sa première deux-roues à 16 ans. Habitant maintenant à Los Angeles, loin de ses amis et de l'aviron, Hugh Laurie est devenu un dingue de moto. « Conduire une moto, c'est comme voler. Tous vos sens sont en éveil » dit-il.

En gentleman in L.A, ses préférences le portent vers les motos de marque Triumph, et notamment sa fameuse Triumph Bonneville, un modèle classique. Mais il n'est pas exclusif. On la vu également conduire une Honda Repsol Limited Edition, beaucoup plus sportive.

 

9/ C'est un des acteurs les mieux rémunéré de la télévision

Il fut un temps dans le Guiness Book des records pour être l'acteur le mieux payé de la TV ! 

Ses cachets pour Dr House débutèrent à 400.000$ par épisode, pour finir à 700.000$... Mais il est vrai que si cela constituait une exception au début des années 2000, les choses changent également de ce côté avec le véritable âge d'or des séries des années 2010.

Et puis les honneurs ne sont pas que financiers. La Reine d'Angleterre lui a accordé le titre d'Officier dans l'Ordre de l'Empire britannique en 2007, pour son travail dans l'Art dramatique.

 

10/ Il a écrit un best-seller 

En 1996 Hugh Laurie publie The Gun Seller, qu'on pourrait traduire par « le vendeur d'armes » mais qui a été publié en français sous le titre « Tout est sous contrôle », est un roman d'espionnage dans la pure tradition britannique, agrémenté de pas mal d'humour. Publié en plusieurs langue, il se classe en tête des ventes en France lors de sa sortie.

Suite à ce succès, une suite, Paper Soldier (« le soldat de papier ») a été commencée... mais toujours pas finie ! Pendant ce temps, la question de l'adaptation de The Gun Seller à la télévision est régulièrement reposée.

 

 

Image : Licence Craetive Commons / Auteur : Antonio Thomás Koenigkam Oliveira / Flickr


Étiquettes: Hugh Laurie   Chance   10 choses  


Commentaires