News /

Beaune 2019 : Benoit Jacquot et Samuel Benchetrit présidents des jurys

Le 11e Festival International du film policier de Beaune a lieu du 3 au 7 avril 2019.

Benoit Jacquot  en compagnie du comédien Vincent Lindon

Le réalisateur Benoît Jacquot (photo, à gauche, en compagnie du comédien Vincent Lindon) a été choisi pour présider le Jury du Festival International du film policier de Beaune, qui se tiendra du 3 au 7 avril 2019.  Réalisateur, scénariste, écrivain et dramaturge Samuel Benchetrit (photo ci-dessous) présidera le Jury Sang Neuf. Le Jury Sang neuf récompense une première oeuvre dans le genre. Au fil des ans, cette compétition a su se faire une bonne place au sein du Festival.

Le Président du Jury du Festival :  Benoît Jacquot 

Benoît Jacquot n'est pas novice dans l'exercice : il a été membre des jurys de Cannes, Marrakech, Venise, et président à Deauville en 2015.

Angélique marquise des Anges et Marguerite Duras marquent ses débuts au cinéma ! En 1975 il écrit et réalise son premier long métrage, L'Assassin musicien d'après Dostoïevski. Benoît Jacquot est un passionné des grands textes : Henry James, Marivaux, Benjamin Constant, Octave Mirbeau...   Son prochain film, Dernier Amour, qui sort le 20 mars, est une adaptation de Giacomo Casanova. Benoît Jacquot retrouve pour l'occasion Chantal Thomas, des Adieux à la reine.

Difficile de résumer presque 55 ans de carrière. Citons La Fille seule avec Virginie Ledoyen et Benoît Magimel, Tosca (2001)  l'adaptation de l'opéra de Puccini, Villa Amalia sur un texte de Pascal Quignard avec Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade et Xavier Beauvois . Les Adieux à la reine (2012) avec le trio Léa Seydoux , Diane Krüger (en Marie-Antoinette) et une nouvelle fois Virginie Ledoyen.

Plus récemment, À jamais en 2016 d'après Don DeLillo et Eva en 2018 d'après le roman de James Hadley Chase, le recentre vraiment sur le genre.

Le président Jury Sang neuf : Samuel Benchetrit

Samuel Benchetrit

Réalisateur, scénariste, écrivain et dramaturge Samuel Benchetrit (photo ci-dessous) présidera le Jury Sang Neuf. Le Jury Sang neuf récompense une première oeuvre dans le genre. Au fil des ans, cette compétition a su se faire une bonne place au sein du Festival. 

Fils de la banlieue né en 1973, Samuel Benchetrit se révèle grâce à son premier roman, Récit d’un branleur en 2000. Il touche à tout : romans (Les Chroniques de l’Asphalte, Reviens en 2018) mais aussi pièces de théatre et scénarios. 

L'acteur interprète Pierre Goldman dans Goldman (2011) de Christophe Blanc. Il a également tourné sous la supervsion d'Emmanuelle Bercot, Christophe Blanc, Jacques Doillon, Claude Lelouch..

Comme réalisateur, il a su rassembler sur ses affiches des casts prestigieux. Pour Janis et John en 2003, Sergi López, François Cluzet, Marie et Jean-Louis Trintignant et Christophe Lambert ont répondu. 
J'ai toujours rêvé d'être un gangster (2008) rassemble un autre casting un peu fou : Anna Mouglalis, Édouard Baer, Jean Rochefort, Laurent Terzieff, Jean-Pierre Kalfon, Venantino Venantini et les chanteurs Alain Bashung et Arno. En 2015, il réalise Asphalte avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern et Valeria Bruni Tedeschi.

La touch : il a remporté un prix au Festival de Sundance, le summum du cinéma indépendant et d'auteur, celui du meilleur scénario en 2008 pour J'ai toujours rêvé d'être un gangster.

#Beaune2019

 

Images: 
Benoît Jacquot : CC BY-SA 4.0 / Auteur : Queryzo / Wikimedia Commons
Samuel Benchetrit : CC BY-SA 2.0 / Auteur : ActuaLitté / Wikimedia Commons


Étiquettes: Beaune 2019   Benoît Jacquot   Samuel Benchetrit  


Commentaires