News /

Beaune 2019 : le palmarès

Face à la nuit de Wi Ding Ho remporte le Grand Prix 2019. Le prix Sang neuf va à Dragged Across Concrete de S. Craig Zahler.

Beaune 2019

Le 11e Festival International du film policier de Beaune s'est clôt hier dimanche 7 avril. Ce fut selon les avis de tous une excellente année.

> Beaune 2019 : les films en compétition

Le Jury du Festival présidé par Benoît Jacquot à couronné les films suivants :

  • Le Grand Prix 2019

Face à la nuit / Cities of Last Things

De Wi Ding Ho, avec Jack Kao, Lee Hong-chi, et la comédienne française Louise Grinberg.
Taïwan, Chine, France et Etats-Unis.

Un homme ordinaire vit des événements inhabituels qui font basculer son existence dans le cauchemar. Le film remonte le temps sur trois époques pour expliquer comment il en est arrivé là.
Le film porte un dispositif expérimental fort, avec un jeu avec les genres : si la première époque tient du film de science-fiction dystopique, la deuxième est un film Noir et la troisième un mélodrame. Au final, un polar d'anticipation « non_linéaire et intelligent » (Variety).

  • Le Prix du Jury 2019

2 films ex-aequo :

Alpha The Right to Kill

De  Brillante Ma. Mendoza (Philippines). Un officier de police s'allie à un petit dealer pour faire tomber l’un des plus gros trafiquants de drogue de Manille, mettant leurs vies et celles de leurs proches en danger.

Piranhas / La paranza dei bambini

De Claudio Giovannesi (Italie). De jeunes adolescents napolitains, fascinés par les histoires sur la Camorra et ne craignant personne, se lancent dans la conquête mafieuse de leur ville.

  • Le Prix spécial Police

Les oiseaux de passage

De Cristina Gallego et Ciro Guerra (Colombie, Mexique, Danemark et France). Colombie, années 70. La naissance des cartels de la drogue vue par le prisme d'indiens Wayuu aux prises avec la guerre de clans.

  • Le Prix de la Critique 

El Reino / The Realm

De Rodrigo Sorogoyen (Espagne et France). Un homme politique est promu à la Direction nationale de son parti. Mais piégé par une affaire de corruption, il s'engage dans un engrenage infernal

  • Le Prix Sang Neuf 2019

Le prix sang neuf récompense une première œuvre dans le genre. Parrainé par 13ème RUE, le lauréat a été choisi par le jury Sang Neuf présidé par Samuel Benchetrit.

Dragged Across Concrete

De S. Craig Zahler, avec Mel Gibson, Vince Vaughn, Don Johnson, Jennifer Carpenter, Laurie Holden, Thomas Kretschmann et Udo Kier. 
USA et Canada.

Deux policiers, un vieux briscard et son coéquipier, sont suspendus après la diffusion d'une vidéo qui montre leur pratiques expéditives. Sans argent, il basculent dans la criminalité, mais vont rapidement être dépassés par ce qui les attends.

S. Craig Zahler est un réalisateu indépendant. Son dernier film, Bone Tomahawk, a remporté le grand prix du Festival de Gérardmer en 2016. 

 

Image : Festival de Gérardmer


Étiquettes: Beaune 2019   Face à la nuit   Alpha   Piranhas   El Reino   Dragged Across Concrete  


Commentaires