News /

Cilla et Rolf Börjlind, de l'écrit à la télévision

Cilla et Rolf Börjlind : un couple de scénaristes devenus auteurs de best sellers. Leur premier succès : Springfloden, autrement dit Spring Tide.

Olivia Rönning

Cilla et Rolf Börjlind sont les auteurs —romanciers et scénaristes— de la nouvelle série exclusive Spring Tide, qui fait les honneurs des soirées Serial Thriller à partir du 8 janvier sur 13ème RUE.

À 73 ans, Rolf Börjlind a touché à peu près à tout dans l'industrie de la télé et du cinéma suédois. Acteur, réalisateur, producteur, et surtout, surtout, scénariste. Pas loin de 40 ans de pratique d'écriture de scénarios, 18 films, et une quantité invraisemblable d'adaptations. Sa carrière s'articule autour de trois moments forts, dans l'ordre chronologique : les films sur le Jönssonligan, ceux sur les aventures de Martin Beck, et ceux d'Arne Dahl. On se frotte les yeux : que du 100% thriller !

  • Jönssonligan, c'est littéralement le « gang Jönsson » en suédois. Ce gang de truands inoffensifs tant ils sont incapables d'arriver à quoi que ce soit, est l'adaptation suédoise d'histoires danoises, celles du gang Olsen. Des comédies très populaires dans les pays scandinaves. La version danoise débuta vers 1970, Rolf Börjlind travailla sur la version suédoise dix ans plus tard environ.
  • Martin Beck, c'est une autre histoire. Martin Beck est un policier suédois, héros des romans du célèbre couple et duo d'écrivains Maj Sjöwall et Per Wahlöö, Dix célèbres romans écrits entre 1965 et 1975. Précurseurs de la fameuse vague du polar nordique, on peut dire par analogie qu'il y a beaucoup de Martin Beck dans le commissaire Wallander de Henning Mankell. Du lourd, de l'imposant. 
  • Plus récemment Rolf Börjlind s'est penché sur l'adaptation des romans du journaliste et romancier Jan Arnald. Le personnage qu'il s'est inventé, Arne Dahl, est un flic de la police de Stockholm. Là aussi, dix romans-témoignages à succès entre 1999 et 2008. Jan Arnald, tout comme Rolf Börjlind, se revendique aussi d'écrits poétiques. 

Rolf Börjlind est marié à Cilla —le diminutif de Cecilia. Ils ont commencé à travailler ensembles sur les Martin Beck autour de l'an 2000. Ils ont également travaillé sur les adaptation de Wallander, le personnage créé par Henning Mankell (Diffusé sur 13ème RUE).

Cilla et Rolf Borjlind

Si les Börjlind sont considérés comme ce que la Suède fait de mieux en matière de scénarios de Thrillers, le couple est désormais devenu l'auteur de best-sellers avec la saga Rönning-Stilton. La jeune flic Olivia Rönning et de l’ex-flic devenu clochard Tom Stilton. 

En 2012, le duo sortait le premier opus, Spring Tide (Springfloden, Marée d’équinoxe), suivi par The Third Voice (Den tredje rösten, Cinq Lames d'acier) en 2013, Black Dawn (Svart gryning) en 2014 et Sleep Little Willow (Sov du lilla videung) en 2016.

Autant dire qu'on a pas fin d'entendre parler des Börjlind...

 

Images : En couverture: Spring Tide, Julia Ragnarsson dans le rôle d'Olivia Rönning // Portraits : Rolf et Cilla Börjlind, licence Creative Commons, Auteur : Arild Vågen, Wikimedia Commons.


Étiquettes: Spring Tide  


Commentaires