News /

James Bond : Danny Boyle jette l'éponge

Bond 25 se retrouve sans réalisateur. Idris Elba retire sa candidature.

Danny Boyle

C'est tombé hier soir : « Michael G. Wilson, Barbara Broccoli (frère et sœur, les producteurs décisionnaires de la saga James Bond) et Daniel Craig (le titulaire actuel du rôle) annoncent aujourd'hui que Danny Boyle a décider de ne plus réaliser Bond 25, dû à des différents créatifs ».

Difficile d'en dire plus, mais on va quand même essayer. Petite revue de presse de ce qui se dit dans la presse spécialisée anglo-saxonne.

Variety note que le départ est « abrupt ». Heavens ! Danny Boyle et Eon Productions, la société de production des James Bond, étaient sur le point de commencer le recrutement d'une Bond girl et d'un méchant. Le tournage est prévu pour décembre et le film doit sortir au Royaume Uni le 25 octobre 2019.

On voit mal un problème de budget. Selon le New York Times, il était prévu dès l'engagement du réalisateur que les scénaristes Neal Purvis et Robert Wade —en charge des scripts de la saga— devaient faire place à John Hodge, l'auteur attitré de Boyle (Petits meurtres entre amis, Trainspotting 1 et 2, La Plage, Trance...). De fait, on parle du « script de Hodge ». Les avis divergent-ils de façon irréconciliables entre Hodge-Boyle et la MGM ?

The Hollywood Reporter et The Guardian soulignent que malgré de récents efforts James Bond est « profondément ancré dans un idéal des années 50 », entre la tradition écrite par Ian Fleming son créateur qui a fait sa gloire sur fond de Guerre Froide, et le désir de voir la franchise changer, parfois de façon radicale, autant que entre notre époque et la années 50. Un bon vieux différent entre les anciens et les modernes ?

Et puis il y a les alarmistes. Pour Empire, Daniel Craig pourrait être tenté de suivre Boyle, dévoilant ainsi une crise profonde.

Idris Elba :  no »

Idris Elba, candidat au poste après l'hypothétique départ de Daniel Craig (il a déjà dit non une fois avant de se raviser), à confirmé par un simple « no » à Good Morning Britain qu'il ne postulait plus au rôle de 007. Il y a un écart de 3 à 4 ans entre les sorties des James Bond. Si tout se déroule comme d'habitude, nous parlons là d'un film pour l'horizon 2021, 2022...

La suite

Il faut maintenant trouver un autre réalisateur, de grande stature, pour réaliser Bond 25... et peut être un autre script.

Un pronostic ? Difficile aussi. Un coup d'oeil dans la liste des ceux qui avaient postulés. Il y a du beau monde. Yann Demange, David Mackenzie... Pourquoi pas le canadien Denis Villeneuve ? Solide, élégant (Premier Contact), il a déjà mis un grand coup de peinture au genre action (Sicario), habitué des contrats pas faciles (Blade Runner 2049), et dont le projet d'adapter Dune de Frank Herbert semble pour le moment patienter...

À suivre.

 

Image : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com / 133162202 / Usage éditorial


Étiquettes: James Bond   James Bond 25   Danny Boyle   idris elba  


Commentaires