News /

Jared Leto choisit un thriller de James Ellroy pour réaliser son premier film

« 77 » sera le premier film de Jared Leto en tant que réalisateur.

Jared Leto

77 est actuellement un script original de « The Dog », le pape du roman noir américain, James Ellroy. Ce sera bientôt le premier film de fiction réalisé pour le cinéma par l'acteur Jared Leto. Il y aura toutefois un travail d'adaptation qui sera réalisé par David Matthews qui a récemment et notablement travaillé sur les séries Boardwalk Empire et Narcos. Pas mal !
 

L'histoire

Dans le Los Angeles contestataire des années 70, deux flics font équipe pour enquêter sur le meurtre sauvage et authentique d'un des leurs, en 1974. Mais cela les mènent sur une autre affaire : retrouver Patty Hearst, la fille et l'héritière du magnat de la presse William Randolph Hearst, enlevée par un groupe pseudo-révolutionnaire, l'Armée symbionaise de libération. Cela les mène sur la piste d'une très sombre conspiration...

L'affaire Patty Hearst est un cas devenu célèbre, et une aubaine pour James Ellroy dans sa façon de remplir les cases manquantes d'histoires authentiques. D'autant que Jared Leto a déjà réalisé des documentaires (et des clips musicaux), ce qui pourrait être  intéressant quand il s'agit d'adapter un auteur reconnu pour sa relation à la réalité historique.

Accomplissements

Les films les plus célèbres déjà tirés de romans d'Ellroy sont LA Confidential de Curtis Hanson en 1994, et Le Dahlia Noir de Brian de Palma en 2006.

A noter que le célèbre producteur de séries policière que l'on connaît bien sur 13ème RUE, Dick Wolf, est à la production (Chicago Fire, New York, unité spéciale, New York, police judiciaire, Deux flics à Miami...).

A 45 ans, Jared Leto et présente un CV plus que respectable : Fight Club , Panic Room , Mr. Nobody, et bientôt Blade Runner 2049 de  Denis Villeneuve. Il est egalement The Joker chez DC Entertainment (Suicide Squad, Justice League). Comédien caméléon, il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour avoir interprété Rayon, séropositif, transgenre, dans Dallas Buyers Club. À 42 ans, l'acteur était descendu à 52kg pour incarner le rôle.

77 est une excellente opportunité pour un début avec la fiction, car le projet semble déjà bien tracé. Il y a 6 ans, il avait été question que Russel Crowe soit celui qui porte le texte à l'écran. 

A suivre..

 

Image : Licence Creative Commons / Auteur : Gage Skidmore / Flickr


Étiquettes: 77   Jared Leto   James Ellroy   David Matthews   MPatty Hearst  


Commentaires