News /

Le festival de Beaune 2018 rendra hommage à David Cronenberg

L'univers ultra sombre de David Cronenberg applaudi dans le temple du thriller.

David Cronenberg

C'est officiel : le Festival International du Film Policier de Beaune du 4 au 8 avril 2018 rendra hommage au réalisateur, scénariste et producteur canadien David Cronenberg, en sa présence, le vendredi 6 avril.

Le festival de Beaune a déjà reçu d'autres pointures, comme David Lynch, John McTiernan, William Friedkin, James Gray, Bertrand Tavernier, Brian De Palma et Park Chan-Wook.

Cinéaste à l'esthétique unique, créée avec la palette de l'Horreur, grand créateur de films sombres et obsessionnels, David Cronenberg est un friand adorateur du thème psychanalytique du double, mais aussi de la transformation, de la mutation. Et ça ne finit pas toujours très bien : violence, corps martyrisés, mutilation... Des peintres sont cités souvent pour évoquer son oeuvre, entre Francis Bacon et Brueghel. Destination finale : la folie, où le cauchemar comme endroit ultime où vivre.

David Cronenberg accède à la célébrité mondiale avec La Mouche en 1986, un remake où à la suite d'une expérience scientifique le corps de Jeff Goldblum se fond avec celui d'une mouche avant de se séparer. Faux-semblants en 1988, Le Festin nu adapté de William S. Burroughs en 1991, Crash adapté de JG Ballard en 1996, et eXistenZ en 1999, sont marquants. 

Cinéaste fantastique sombre, il s'oriente franchement vers le thriller avec des films comme A History of Violence  (2005, un homme a été un tueur dans une autre vie), adapté d'un comic, et Les Promesses de l'ombre  (2007, sur la prostitution).

Crash (1996) remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes.

À 75 ans, David Cronenberg s'oriente vers une carrière d'écrivain. Son premier roman, Consumés, est paru en 2016.

 

Image :  Denis Makarenko / Shutterstock.com / 103528514 / Usage éditorial


Étiquettes: Beaune 2018   David Cronenberg  


Commentaires