News /

Les mystérieuses origines de James Bond bientôt révélées

La série comics James Bond Origin va avancer le début des aventures de 007.

Les origines de James Bond : une question jamais fgranchement abordée par Ian Fleming, le créateur du personnage mythique de 007. Ni dans la douzaine de romans qu'il lui a consacré de 1953 à 1964, ni dans les bientôt 25 films qui lui ont été dédiés —Bond 25 de Danny Boyle avec Daniel Craig, toujours sans titre officiel, est prévu pour 2019.

Et bien tout cela va changer, grâce à la bande-dessinée.

Un mystère James Bond ?

L'explication la plus rationnelle à ce manque de passé du héros est très simple. Pour Fleming, Bond est éternellement dans la deuxième partie de sa trentaine, et il ne peut avoir une date de naissance à laquelle s'attacher.
On peut ensuite se féliciter de cette énigme James Bond qui nimbe le personnage de mystère. Un espion dont on sait tout est-il toujours aussi espion ?

Des éléments vous toutefois inévitablement filtrer ça et là dans la saga, notamment dans On ne vit que deux fois, publié en 1964, et Dangereusement vôtre, en 1985. On apprend par exemple que ses parents sont morts dans un accident d'alpinisme à Chamonix alors qu'il était encore jeune. Qu'il a été élevé par sa tante, qu'il a intégré le prestigieux collège d'Eton... et qu'il a connu la physique de l'amour pour la première fois à Paris (Aah Paris !) quand il avait 16 ans.
Les biographes de Ian Fleming vont deviner sa date de naissance par rapport à ce qu'ils savent de l'œuvre : le 11 novembre 1920 (ou 1921). Mais rien d'officiel.

James Bond Origin

Selon The Hollywood Reporter une nouvelle série de comics va voir le jour : James Bond Origin, éditée par la société américaine Dynamite Entertainment. L'histoire commence en 1941. Bond adolescent visite un ami et sa famille, quand se produit l'attaque aérienne allemande sur l'Angleterre la plus dévastatrice de la Seconde Guerre mondiale... L'édition se fait avec l'accord de la fondation Ian Fleming Publications Ltd en charge de gérer les droits de publication liés à James Bond, La première apparition de James Bond en bande-dessinée date de 1958, dans le fameux British Daily Express

Un nouveau début pour les aventures de James Bond est lancée, dont la limite d'antériorité est avancée et de beaucoup.

007 est-il gagnant ? Votre avis est bienvenu.

 

Image : CC BY-SA 4.0 / Auteur : Petar Milošević / Wikimedia Commons


Étiquettes: James Bond   Ian Fleming   James Bond Origin  


Commentaires