News /

Lucifer, du comics à l'écran

Lucifer Morningstar, fruit de l'imagination de Neil Gaiman, un des gourous actuels du Fantastique, a été amplement relooké pour passer à l'écran.

Avant d'être le héros d'une série TV, Lucifer Morningstar est un personnage de comics créé par l'écrivain Neil Gaiman et le dessinateur Sam Kieth. Il apparaît dans la série comics Sandman («Le marchand de sable»), un must de chez DC Comics. Œuvre colossale parue de 1989 à 1996 et regroupant des milliers de pages, elle est à l'origine de nombreux spin offs, dont Lucifer paru entre 2000 et 2004 chez Vertigo, la collection adulte de chez DC.

Romancier, journaliste, poète, scénariste pour la télévison et le cinéma, Neil Gaiman est également l'auteur d'un des romans de science-fiction le plus emblématique de sa génération, American Gods (une série inspirée du livre est prévue pour 2017 chez Starz).

La série TV Lucifer que 13ème RUE diffuse de façon inédite à partir du 2 janvier, est développée pour la chaîne américaine Fox.  A la production, Warner Bros, Jerry Bruckheimer (les Pirates de Caraïbes) et Vertigo/DC. Tom Kapinos, le créateur de Californication, est au scénario. Len Wiseman, le créateur et producteur de la saga Underworld, réalise le pilote. 

>>> Voir la bande annonce de Lucifer

 

Comics et série 

Selon Tom Ellis, qui interprète Lucifer, la série TV n'est pas le comics, et c'est mieux comme cela :  « Nous avons pris quelque chose venant d'un media très différent, et nous l'avons utilisé pour en faire autre chose ». La série est plus procédurale, les épisodes forment des unités plus indépendantes que le long déroulé du comics, avec toutefois « un élément général qui fait série, et qui bouge constamment. Il n'y a pas d'arrangement fixe dans le Show », toujours selon Ellis. 

La série TV se concentre sur la vie de Lucifer sur Terre. Le pitch : « Lucifer, qui s'ennui et est malheureux en Seigneur des Enfers, abdique son trône et abandonne son Royaume pour la beauté de Los Angeles, où il s'éclate en aidant le LAPD à punir les criminels ». 

La série TV est plus drôle, plus acide. 

D'autres personnages de Sandman accompagnent Lucifer sur Terre. Mazikeen, démon féminin dévouée et amoureuse de Lucifer Morningstar, est une guerrière accomplie. Le personnage est interprété par Lesley-Ann Brandt qui a remplacé Lina Esco (Cane, Kingdom), initialement prévue au poste. Amenadiel, l'ange adversaire de Lucifer, est censé être du bon côté, mais il se révèle vengeur et autoritaire. Il est joué par DB Woodman. Mais d'autres personnages ont été créés, à commencer par la détective Chloe Decker, incarnée par Lauren German.

 

Lucifer n°75, août 2006. All we need of Hell. © Vertigo

Lucifer, chaque lundi à 20h55 dès le 2 janvier 2017 sur 13ème RUE


Étiquettes: Lucifer   Neil Gaiman   Sandman   Tom Ellis  


Commentaires