News /

Première image du prochain Clint Eastwood, Le 15:17 pour Paris

Le film relate l'attaque terroriste du Thalys en 2015.

Clint Eastwood

Les films de Clint Eastwood constituent une étude du héros américain sous toutes ses coutures. Des héros fortuits comme dans Sully, des héros qui ne se considèrent pas comme tels comme dans La mémoires de nos pères, des héros ambigus comme dans American Sniper, des héros assassins comme dans Impitoyables, et d'authentiques héros comme dans ce prochain Le 15:17 pour Paris. La toute première image du film vient d'être publiée, et si vous aviez suivi l'affaire à l'époque, elle devrait vous rappeler quelque chose :

 

Les acteurs —ici en compagnie de Clint Eastwood— ressemblent beaucoup aux vrais, c'est normal : les véritables protagonistes de l'affaire interprètent leur propres rôles !
 

Rappel des faits

Le 21 août 2015 le terroriste Ayoub El Khazzani attaquait les passagers dans une rame de train Amsterdam-Paris. Armé d'une Kalachnikov avec 9 chargeurs, d'un pistolet et de 50 litres d'essence, son arme s'enraye au moment d'ouvrir le feu. Ce très court laps de temps permet à des passagers, des militaires américains en civil faisant du tourisme, d'intervenir. Alek Skarlatos, Spencer Stone et leur ami d'enfance Anthony Sadler se jettent sur le tireur et l'immobilisent. Le terroriste était lourdement armé, le massacre a été évité.

Tout trois furent décorés de la Légion d'honneur à l'Élysée par le Président de la République trois jours plus tard, ainsi qu'un touriste britannique, Chris Norman. Un passager français souhaitant rester anonyme et un passager franco-américain sévèrement blessé, Mark Moogalian, le seront plus tard.
 

Catharsis

Après un retour triomphal aux États-Unis, ils racontèrent leur aventure dans un livre The 15:17 to Paris, The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes. C'est ce livre que Clint Eastwood a choisi d'adapter. « Beaucoup de gens me l'ont suggéré », raconte t-il.

Avoir fait jouer les véritables protagonistes sur les véritables lieux ? « Cela a été certainement une catharsis pour chacun » précise t-il, en citant particulièrement Mark Moogalian : « Il a pris une balle dans le cou et a failli y rester ». Le film est selon lui « un tribut à monsieur tout le monde ».

Le 15:17 pour Paris de Clint Eastwood avec Anthony Sadler, Alek Skarlatos, Spencer Stone, Judy Greer et Patrick Braoudé dans le rôle de François Hollande. Sortie en France le 7 février 2018.

 

Image : Randy Miramontez / Shutterstock.com / 90458914


Étiquettes: Clint Eastwood   Le 15:17 pour Paris  


Commentaires