News /

Qu'est-ce que l'Inclusion Riders ?

En recevant son Oscar de la meilleure interprétation féminine, l'actrice Frances McDormand a quitté la scène avec un appel qui reçoit aujourd'hui beaucoup d'echo.

Frances McDormand

Après son discours de remerciement, cette nuit, à l'occasion de la réception de son Oscar de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans 3 Billboards Les panneaux de la vengeance, la comédienne Frances McDormand a quitté la scène en disant ceci :

« Je vous quitte ce soir sur deux mots,  Mesdames et Messieurs : « Inclusion Riders » !

Mais qu'est ce qu'est cet Inclusion Riders dont toute la presse US parle aujourd'hui ?  

L'inclusion Riders est une clause proposée par l'universitaire Stacy Smith, que l'on peut intégrer aux contrats des acteurs principaux, et qui dit à peu près ceci : Si dans un film le scénario ne justifie pas qu'un rôle soit attribué à une catégorie précise de la société (homme/femme, minorités ethniques, sexuelles, handicaps), alors un membre du cast est en droit de demander une répartition conforme à la composition de la société dans la distribution. A commencer par les seconds rôle et les rôles « non-parlants », qui sont très nombreux, et où les inégalités sont criantes selon les statistiques de Stacy Smith.

Une vidéo de la conférence TED donnée par Stacy Smith, où elle explique le principe de l'Inclusion Riders en détail (sous-titres en français) :

 

Image : Andrea Raffin / Shutterstock.com / 226173922 / Usage éditorial  


Étiquettes: Frances McDormand   Oscar 2018  


Commentaires