News /

Richard Armitage : cinq choses à savoir sur l'acteur de Berlin Station

L'acteur britannique de 46 ans joue l'agent de la CIA Daniel Miller dans Berlin Station.

Richard Armitage

Auteur: Solène Boutillier


Principalement connu pour son rôle de Thorin dans la saga Le Hobbit, Richard Armitage est à l'affiche de la série Berlin Station à découvrir en exclusivité sur 13ème Rue à partir du 15 avril. Son personnage, Daniel Miller, est un agent de la CIA envoyé à Berlin pour découvrir qui est la taupe qui alimente un célèbre lanceur d'alerte, Thomas Shaw. On vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'acteur britannique de 46 ans, que vous pourrez également prochainement découvrir dans Ocean's Eight aux côtés de Sandra Bullock, Cate Blanchett et Rihanna.

1. Il a étudié les arts de la scène pendant plusieurs années

Particulièrement intéressé par la musique et la danse, Richard Armitage intègre à l'âge de 14 ans le Pattison College à Coventry pour étudier les arts de la scène. C'est d'ailleurs lors d'une représentation au Royal Shakespeare Theatre à laquelle il assiste avec l'école qu'il réalise qu'il aimerait être acteur. « Je me rappelle de ce moment où j'ai enfin compris ce qu'il se passait. Ils étaient en train de passer un super moment, et le public était en train de passer un super moment, et j'ai juste pensé que c'était là où je voulais être. Je me rappelle avoir pensé qu'ils faisaient quelque chose qu'ils aimaient et qu'ils étaient payés pour le faire. » [Vivid magazine, 2015]

2. Il a fait partie d'un cirque à l'âge de 17 ans

Encore adolescent, Richard rejoint un cirque pendant plusieurs semaines à Budapest pour obtenir sa carte Equity, qui était à l'époque nécessaire pour pouvoir travailler en tant que comédien au Royaume-Uni. Sa participation au cirque consiste principalement à jeter des cerceaux à un circassien russe en train de faire du skateboard et à tenir les échelles d'un numéro de jonglage. 

3. En 1995, il intègre la prestigieuse Académie de musique et d'art dramatique de Londres

Une fois rentré au Royaume-Uni après son expérience au cirque, Richard travaille en tant qu'assistant chorégraphe auprès de Kenn Oldfield et enchaîne plusieurs rôles dans des comédies musicales comme Cats et 42nd Street. L'argent économisé pendant cette période lui permet d'intégrer la célèbre Académie de musique et d'art dramatique de Londres (London Academy of Music and Dramatic Art) en 1995 pour suivre un programme en théâtre classique de trois ans. Parmi les autres diplômés de ce prestigieux établissement, on retrouve notamment Benedict Cumberbatch, Sam Claflin, Dominic Cooper et Jim Broadbent entre autres.

4. L'un de ses premiers rôles au cinéma était dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme

Après trois années d'études à LAMDA, Richard fait ses débuts au cinéma en 1999 avec le film Mariage à l'anglaise. La même année, il joue également un pilote de chasse de la planète Naboo dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. « J'étais incroyablement nerveux sur le tournage et j'ai prononcé ma seule réplique avec beaucoup d'attention. Je me suis demandée pourquoi l'équipe me regardait bizarrement, mais quand j'ai vu le film, j'ai réalisé que ma voix était complètement robotisée. Je suis dans l'une de ces tenues blanches éclatantes avec mon visage couvert. »

Dans une interview pour The Indepedent, Richard raconte une autre petite anecdote du tournage : il se souvient avoir discuté avec une très jolie jeune actrice sur le plateau qu'il pensait être Natalie Portman. Cette dernière souriait poliment à chaque fois qu'il l'appelait Natalie, mais lorsque celle-ci fut appelée pour une scène, Richard réalisa qu'il ne s'agissait pas de Natalie Portman, mais de l'actrice qui jouait le leurre de Padmé Amidala dans le film, et qui n'était autre que Keira Knightley, encore inconnue à l'époque. Elle avait justement été choisie pour ce rôle du fait de sa ressemblance surprenante avec Natalie Portman.

5. Il souffre d'aquaphobie depuis qu'il est enfant

Lorsqu'il était encore très jeune, Richard est tombé dans l'étang d'un voisin et souffre depuis d'aquaphobie. Il a tout particulièrement peur de se noyer, ce qui peut se révéler problématique pour certains rôles. « J'ai peur de me noyer, et je lis chaque scénario en pensant 'Super, pas de nudité, pas d'eau, ouf !' Mais ensuite pendant la réécriture, le réalisateur va tout à coup me dire 'J'ai une super scène où tu plonges dans le fond d'une piscine !' » [Irish Independent]. 

Très professionnel, l'acteur réussit tout de même à surmonter sa peur quand c'est nécessaire pour son métier : il a pris des cours d'aérobic aquatique pour préparer un rôle, a nagé 50 longueurs par jour pour jouer Heinz Kruger dans Captain America : First Avenger et a même accepté d'être immergé dans un puits pendant le tournage d'un épisode de Robin des Bois.

Bonus

Richard tient son nom du Roi d'Angleterre Richard III. Il est né le jour de l'anniversaire de sa mort sur le champ de bataille à Bosworth. L'un des livres préférés du père de Richard Armitage est The Sunne in Splendour de Sharon Kay Penman, un roman historique sur Richard III, que Richard a également lu il y a plusieurs années. 

 

Image : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com / 380578942 / Usage éditorial


Étiquettes: Richard Armitage   Berlin Station   Le Hobbit  


Commentaires