News /

Robert Redford met fin à sa carrière d'acteur

Alors que son prochain film va sortir et après 60 ans de carrière, 'c'est suffisant' estime Robert Redford.

Robert Redford

A 82 ans (son anniversaire est le 18 août prochain !) il a toujours l'air en forme et la nouvelle n'a rien d'une surprise. Mais Robert Redford a décidé de mettre fin à sa carrière d'acteur, et ce n'est pas rien. Un des plus grands acteurs du cinéma américain, un de ses personnages les plus engagé, celui qui fut aussi un de ses archétypes masculins les plus célèbres, tient actuellement le premier rôle dans The Old Man and the Gun, une comédie-thriller de David Lowery, qui sera donc très certainement le dernier film où apparaîtra l'acteur mythique. L'histoire authentique du plus agé des évadés de la prison de San Quentin.

Dans une interview à Entertainment Weekly, il annonce :

« Ne jamais dire jamais, mais j'ai bien conclu qu'il était temps pour moi de mettre un terme (à ma carrière) d'acteur, et de me retirer après ça (The Old Man and the Gun, NDT), parce que je fais ça depuis que j'ai 21 ans.  Je pense que, et bien, c'est suffisant. Et pourquoi ne pas sortir sur quelque chose d'optimiste et positif ? ».

Retraite qui risque d'être plutôt active ! A côté de ses œuvres philanthropiques, Robert Redford est également le fondateur du Festival de Sundance, festival du cinéma indépendant, qui peut être plus que jamais est utile à la création et de la nouveauté cinématographique aux États-Unis. Et sauf avis contraire, il n'a pas jeté l'éponge sur sa carrière de réalisateur...

La bande annonce de The Old Man and the Gun

Le dernier...  mais le premier ?

Mais au fait, quel fut le premier film au cinéma où joue Robert Redford ?

Passons Tall Story en 1960 où il figure un joueur de basket —mais où sa grande amie Jane Fonda tient déjà les premier rôles. Ce fut War Hunt (La guerre est aussi une chasse) de Denis Sanders en 1962. L'histoire d'un soldat américain interprété par John Saxon, qui commet des exactions pendant la Guerre de Corée. Redford y joue le rôle de son opposant. Un autre de ses grands amis, celui qui deviendra le réalisateur Sydney Pollack, a également un rôle dans le film. Fonda, Pollack, film éthique... Amusant comment les éléments se mettent en place dès le tout début de sa carrière. 

The Old man and The Gun de David Lowery, avec Robert Redford, Casey Affleck , Sissy Spacek, Danny Glover, Tom Waits et Elisabeth Moss. Sortie aux États-Unis le 28 septembre 2018. Pas de date encore pour la France. Avant première au Festival de Toronto en septembre.

 

Image : Denis Makarenko / Shutterstock.com / 139812289 / Usage éditorial


Étiquettes: Robert Redford  


Commentaires