News /

Séries US : The Alienist

Troisième bande-annonce pour The Alienist, avec Luke Evans, Dakota Fanning et Daniel Brühl.

Luke Evans

La chaîne américaine TNT vient de sortir une troisième bande-annonce pour sa future série The Alienist :

Qu'est ce qu'un « alienist » ? Le terme pourrait se traduire par « médecin des maladies mentales ». Évitons les mots « psychiatre » ou même « psychologue » puisque ceux-ci n'existait pas en cette fin fe 19ème siècle. Le mot a également une forte connotation de médecine légale. 

La série présente des atouts :

Un cast de toute beauté. Avoir pris Luke Evans (Fast & Furious, La fille du train) et Dakota Fanning (Twilight), c'est hype. Avoir pris l'acteur allemand Daniel Brühl (Good Bye Lenin!, Inglorious Basterds, Captain America: Civil War) dans le rôle du spécialiste venu d'Europe, c'est carrément malin. Ted Levine (le tueur Buffalo Bill dans le Silence des Agneaux) sera également présent. 

Un showrunner attendu. Depuis la saison 1 de True Detective, le réalisateur Cary Fukunaga se doit de défendre une excellente réputation. Oui, les 6 minutes assourdissantes en plan séquence de l'épisode 4, c'était lui !

Une idée originale dans le vent. Cette idée de psychologie criminologique est appréciée dans Mindhunter. La série de David Fincher qui traite de la naissnce du profilage en 1977. Quel sera son traitement dans The Alienist ?
 

Le pitch

New York, 1896. Une série de meurtres de garçons prostitués . La tout nouveau Préfet de police Teddy Roosevelt (Brian Geraghty), fait appel au Dr. Laszlo Kreizler (Daniel Brühl), un alienist, un médecin de la criminalité mentale, et au journaliste John Moore (Luke Evans) pour enquêter en secret. Ils sont alors joint par Sara Howard (Dakota Fanning), une secrétaire opiniâtre du quartier général de la Police.

Theodore Roosevelt

C'est un peu la surprise du script. À l'époque de la série, en 1896, Theodore Roosevelt est déjà un homme politique important. Il deviendra Président des Etats-Unis seulement 5 ans plus tard, de 1901 à 1909 (Ne pas confondre avec Franklin Roosevelt, Président de 1933 à 1945). So what ?

En 1894, Roosevelt décline à briguer pour son parti la Mairie de New York, mais réalise après avoir fait une erreur. La même année, il rencontre le célèbre photographe, Jacob Riis, alors journaliste à l'Evening Sun, et qui met en lumière par ses clichés les terribles conditions des millions de pauvres de la ville. « Pendant deux ans, nous étions comme frères », dit Riis.

Le nouveau Maire offrit à Roosevelt de devenir "President of the board of commissioners", qui s'apparente au poste de Préfet de Police, pour accomplir une réforme radicale de la Police, ce qu'il fit. On raconte qu'il ne rechignait pas à faire des rondes la nuit avec de simples policiers. Il quitta le poste en 1897, et devint... secrétaire d'État de la Marine américaine.

 

Image : video cover © TNT


Étiquettes: The alienist   Dakota Fanning   Luke Evans   Daniel Brühl   cary fukunaga  


Commentaires