News /

Spring Tide, une vision particulière du Noir Nordique

Nouvelle série exclusive sur 13ème RUE à partir du 8 janvier 2017, Spring Tide est habitée par le point de vue de ses auteurs !

Spring Tide

Premier roman d’une série comprenant 4 livres mettant en scène la jeune policière Olivia Rönning et l’ancien flic Tom Stilton devenu SDF, Spring Tide est l’œuvre d’un couple de deux écrivains : Cilla et Rolf Börjlind.

Anciens scénaristes de séries réputées en Suède comme Wallander ou Martin Beck, ces derniers sont également à l’écriture de l’adaptation en série de leur roman. Souvent reconnus en Scandinavie comme les nouveaux Sjöwall et Wahlöö (duo d’auteurs de dix romans extrêmement célèbres entre 1965 et 1975 et créateurs de Martin Beck), les deux époux se disent « fiers » de la comparaison tout en précisant ajouter « plus d’humour » à leur œuvre. « C’est important pour nous parce que nous pensons que beaucoup d’histoires criminelles manquent d’humour » précise par ailleurs Rolf Börjlind dans une interview accordée au site Crimefictionlover peu avant la sortie suédoise de la série.

Un ton différent et le départ d’une nouvelle aventure qui invite ce couple réputé dans leur pays, à voyager et à tourner hors de la Scandinavie. « Pendant plusieurs années, en tant que scénaristes, nous étions tellement limités par les budgets que nous n’avons jamais été hors de Stockholm dans nos histoires. Du coup, dès que nous avons eu une chance, nous l’avons saisie ! » avoue Rolf Börjlind. Considérant cette chance comme un « luxe », l’auteur avait ainsi profité du budget pour tourner au Costa-Rica où se déroulera un morceau de l’intrigue d’une partie de la saison 1.

Également scénaristes de la série des Arne Dahl, diffusés entre 2011 et 2012, les Börjlind affirment en revanche ne pas s’être inspirés de leur expérience, « lassés » des polars « parlant de forces de police » tranquillement installés « dans leur poste ». « Nous voulions réunir un autre groupe de personnes, d’âges, de sexes et de statuts différents de façon à pouvoir explorer différentes strates de la société à travers nos personnages » précise par ailleurs l’écrivain. Rappelant certaines introductions de séries cultes comme Twin Peaks ou encore Broadchurch, la scène d’introduction semble symbolique de cette volonté de changement.

« Notre but était d’accrocher le lecteur dès le début, et je pense que nous avons bien réussi » s’était par ailleurs réjoui Cilla Börjlind, précisant que les lecteurs avaient « beaucoup réagi » à la scène de meurtre sur la plage qualifiée « d’iconique » par Rolf.

Après avoir réalisé quelques excellentes audiences à la télévision suédoise (plus d’1,5 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran pour l’épisode 1 le 8 mars 2016), l’arrivée exclusive de Spring Tide en France aura lieu dès le 8 janvier prochain  chaque dimanche à 20h55 sur 13ème RUE !

 

Image : Julia Ragnarsson et Kjell Bergqvist dans les rôles d'Olivia Rönning et de Tom Stilton


Étiquettes: Spring Tide   Rolf Börjlund   Cilla Börjlund  


Commentaires