News /

Un Noël d'Ed Kemper selon Mindhunter

Un clin d'oeil vidéo humoristique à l'attention des fans.

A l'heure des bilans, la série Mindhunter de David Fincher a été reconnue comme un grand moment de l'année et du genre. Elle raconte sur un mode réel-fiction l'invention des techniques de profilage dans les années 70 à Quantico, la grande école du FBI. Si les noms des enquêteurs ont été modifiés pour les besoins de la série, les cas cités et les noms des tueurs sont réels. Edmund Kemper fait partie de ceux là. Le  véritable Ed Kemper, enfermé depuis 1973 pour une série de crimes épouvantables, est célèbre pour avoir largement collaboré avec la police et les chercheurs en criminologie. Sociopathe de 2m10 avec un QI supérieur à 140, il est devenu une sorte de célébrité du milieu. 

Œuf salade

La vidéo est titrée « Dinner de Noël, California Medical Facility de Californie à Vacaville (vers 1980) ». 
Le California Medical Facility est une prison-médicalisée pour hommes situé entre Sacramento et San Fransisco en Californie, et la vidéo montre Ed Kemper tel qu'il est campé dans la série :

C'est un humour dérisionnaire, et il ne se passe pas grand chose. Pas si sûr.

L'acteur Cameron Britton interprète Ed Kemper et d'un avis unanime s'en est sorti au delà des espérances. Il reviendra dans la saison 2 avec un rôle élargi, son interprétation est ici saluée.
Dans cette vidéo, il restitue avec précision qui est réellement son personnage : Il adore le sandwich œuf salade, parfait pour un Noël réussi. En véritable locataire et célébrité de la prison, il contemple son monde avec méticulosité. On sent qu'il sait tout ce qui s'y passe. Il inspecte la file de la cantine, le téléphone sonne, il pointe l'oreille. Qui cela peut-il être ? Il se renseignera plus tard... Britton ne se fait aucune idée sur Kemper. Si le prisonnier à été reconnu pour son travail de lecteur de livres pour aveugle (il travaille à la bibliothèque de la prison), « il est particulièrement doué pour développer un argumentaire, et vous faire croire que ces idées viennent de vous », dit Cameron Britton. « C’est un manipulateur et fier de lui, et peut-être même de ce qu’il a fait ». 

Le youtuber américain Thomas Flight a mis en ligne une vidéo impressionnante, où l'acteur et l'original sont comparés :

 

Image : Merrick Morton/Netflix


Étiquettes: Mindhunter   Cameron Britton   David Fincher  


Commentaires