News /

Cinéma : 22 July, Paul Greengrass filme le massacre d'Utoya et ses suites

En compétition à la prochaine Mostra de Venise, 22 July revient sur les événements tragiques qui ont choqué la Norvège et le Monde, et leurs conséquences.

Dessin d'A.B Breivik

Le 22 juillet 2011, alors que la police norvégienne est accaparée par des explosions qui ont retenti dans le centre de la capitale, Oslo, causant 8 morts, un terroriste d'extrême droite, Anders Behring Breivik, 32 ans, massacre les jeunes participants à un camp d'été de la Ligue des jeunes travaillistes réunis sur petite île d'Utoya, à 20 km de là. 7 morts et 151 blessés en tout, pour la plupart entre 15 à 16 ans.

Le réalisateur britannique Paul Greengrass présente actuellement à la Mostra de Venise son film 22 July, sur le drame et ses conséquences. La bande-annonce originale est sortie :

Paul Greengrass est non seulement le réalisateur de tous les Jason Bourne depuis The Bourne Supremacy, mais il est également celui de Bloody Sunday, Capitaine Phillips ou Vol 93 (sur le vol United Airlines 93 le 11 septembre 2001), des films ancrés dans une réalité politique violente et meurtrière.

« 22 July retrace, par le prisme de l'un des survivants, son parcours émotionnel et physique, pour décrire le chemin de tout un pays vers la guérison et l'apaisement ».

Dans le rôle d'Anders Breivik le plus français de tous les comédiens norvégiens, Anders Danielsen Lie, déjà vu chez bous dans Fidelio, l'odyssée d'Alice  de Lucie Borleteau, Personal Shopper  d'Olivier Assayas, Rodin  de Jacques Doillon  ou La nuit a dévoré le monde  de Dominique Rocher. Pour résumer, 22 July est une production américaine, réalisée par un anglais avec une distribution norvégienne.

22 July de Paul Greengrass avec Anders Danielsen Lie, Jon Øigarden, Thorbjørn Harr, Jonas Strand Gravli et Ola G. Furuseth. Présenté à la Mostra de Venise (du 29 août au 8 septembre 2018), puis sur Netflix.

 

Image : dessin reconstituant le visage d'Anders Behring Breivik / Licence CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons.


Étiquettes: 22 July   Paul Greengrass   Anders Danielsen Lie  


Commentaires