Passeport pour le crime

Une ville, des crimes

« Dis moi quel fait divers tu lis, je te dirai où tu vis... »

« Dis moi quel fait divers tu lis, je te dirai où tu vis... »

Lors de chaque numéro, nous suivons dans son quotidien une personnalité partie dans un pays étranger à la rencontre du fait divers local.

Passeport pour le crime vous montre la face cachée de lieux de vacances qu'on pensait pourtant idylliques. Des grandes métropoles du monde, sièges de cultures parfois millénaires et à l'activité débordante sont passées au crible. A travers les faits divers et les crimes, c'est toute une société, sa population, son rythme, ses mœurs, ses us et coutumes que l'on tentera de percer à jour.

 

 

9/ À Tijuana avec Thierry Marx

Passeport pour le Crime à Tijuana sur 13èmeRUE avec Thierry Marx

La proximité de la Californie a fait de « TJ », la ville mexicaine de Tijuana, une étape importante de tous les trafics. Consacrée il y a 20 ans «ville la plus violente du monde», qu'est devenu Tijuana la rebelle ?

Première diffusion le samedi 27 septembre 2014 à 22h30. 

 

7/ À Rio de Janeiro avec Patrick Poivre d'Arvor

C'est la capitale de la samba, du carnaval et des plages... mais au dos de la carte postale, Rio de Janeiro s'écrit en lettres de sang.

Première diffusion le vendredi 21 mars 2014 à 22h10. 


6/ À Abidjan avec Christophe Hondelatte

Passeport pour le crime à Abidjan

Abidjan, la perle des lagunes. 6 millions d'habitants, une croissance économique exponentielle, une criminalité qui s'accroche.

Première diffusion vendredi 27 septembre 2013 à 22h15.

 

5/ À Manille avec Patrick Cohen

Patrick Cohen à Manille

 40% de la population de Manille vit dans un des 500 bidonvilles de la cité : une ville exhubérante et explosive.

 

4/ À Bogota avec Christophe Hondelatte

Christophe Hondelatte à Bogota

Bogota, on dit que les gangs et les narco-trafficants tiennent le haut du pavé. Qu'en est-il exactement ?

 

3/ À Johannesbourg avec Christophe Hondelatte

Passeport pour le crime, à Johannesbourg avec Christophe Hondelatte

 La grande mégapole sud-africaine est désignée par les statistiques de criminalité comme une des villes les plus dangeureuse au monde...


2/ À Saint-Petersbourg avec Karine Duchochois

Karine Duchochois à t Petersbourg

L'ancienne et la nouvelle Russie se retrouvent dans la plus européenne des cités russe, plaque tournante de bien des échanges...

 

1/ À Bangkok avec Sarah Lelouch

A Bangkok avec Sarah Lelouche

Plongée en immersion au coeur d'un tigre économique où la traddition de temps immémoriaux côtoie l'extrème du monde moderne.

 

 

 


Les personnages

Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
.
Christophe Hondelatte
Christophe Hondelatte
.
Karine Duchochois
Karine Duchochois
.
Sarah Lelouch
Sarah Lelouch
.

Les vidéos

Passeport pour le crime : Johannesbourg, la bande-annonce

Passeport pour le crime : Johannesbourg, présenté par Christophe Hondelatte.

Soirée spéciale mafia : la bande-annonce

Soirée spéciale mafia : Passeport pour le crime : Naples, présenté par Ariane Massenet, suivi de Gomorra (Matteo Garrone).

Passeport pour le crime : Miami, la bande annonce

Loin des strass et paillettes, Carole Rousseau nous plonge dans la réalité ultra-violente du crime organisé de la station balnéaire la plus chic de Floride, Miami.

Rendez-vous exclusif samedi 13 décembre à 22h30 avec Carole Rousseau dans une production originale 13ème RUE.

Prochaine diffusion

Bogota

2015-07-12 20:45

Bogota

2015-07-12 20:45

Le journaliste Christophe Hondelatte fait son récit de la capitale de la Colombie dans sa face sombre. Il s'immerge dans cette mégalopole de huit millions d'habitants, connue pour ses narcotrafiquants et sa criminalité. Sur place, il suit un confrère fait-diversier qui sillonne les rues de Bogota la nuit pour son émission de radio. Christophe Hondelatte va sur les scènes de crimes pour faire parler coupables et victimes. Dans ce carnet de voyage à la première personne, le journaliste multiplie les rencontres et les visites dans les coins sombres et institutionnels de la ville, pour mieux comprendre la société colombienne.

Abidjan

2015-07-12 22:25

Abidjan

2015-07-12 22:25

Direction Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, à la découverte de cette métropole et de son univers criminel. Christophe Hondelatte s'immerge dans cette ville où les habitants vivent avec moins d'un euro par jour. Sur les 6 millions de personnes vivant à Abidjan, 3 millions tentent de survivre par tous les moyens : la corruption, les trafics de drogue et la prostitution. Le journaliste tente de comprendre sur le terrain pourquoi la criminalité reste présente, malgré la croissance exponentielle. Il assiste à des arrestations, visite des prisons, des bidonvilles et discute avec des trafiquants et des arnaqueurs sur Internet, appelés des «brouteurs».

Tijuana

2015-07-19 20:45

Tijuana

2015-07-19 20:45

Située à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, Tijuana est l'une des villes les plus dangereuses au monde. Ici, l'ultra-violence est la règle, avec les deux business qui dominent la ville : la drogue et l'immigration clandestine. En effet, de par sa situation géographique, la ville est un point de passage idéal vers les Etats-Unis. Narcos, flics, sans papiers, prostituées, journalistes ou infirmiers : ces destins dépendent tous du même eldorado, cette riche Californie voisine qu'on peut apercevoir à l'oeil nu. Pour son immersion, Thierry Marx accompagnera des journalistes branchés sur les fréquences de la police, et ira sur des scènes de crime.

Blogs