Dollars Noirs

Exclusif

Dollars noirs

Série documentaire exclusive. Chaque mardi à 20h55 dès le 10 juillet.

À propos : Dollars noirs

La série documentaire Dollars noirs décrypte le fonctionnement des filières illégales à travers quatre enquêtes exclusives sur les trafics les plus juteux de l’industrie criminelle : le trafic de cocaïne, le trafic d’êtres humains, d’armes et de faux médicaments.

Les organisations criminelles mondiales auraient généré plus de 870 milliards de dollars de chiffre d'affaire ce qui équivaut à celui cumulé des sept plus grandes banques de la planète. Comment la globalisation des échanges a-t-elle permis l’essor de l’économie souterraine ? Comment et à quel prix s’organise le secteur le plus sombre mais le plus dynamique de l’économie mondiale ? En suivant la même route que les criminels, du producteur au revendeur et en s’appuyant sur des témoignages inédits d’experts internationaux et de trafiquants, la série documentaire vient lever le voile sur les rouages de cette économie parallèle.

Série documentaire produite par Gedeon Programmes pour 13ème RUE.
4x52’

Dollars noirs : le trafic de cocaïne. Mardi 10 juillet à 22h40

La série documentaire exclusive Dollars noirs consacre son premier épisode au trafic de cocaïne, de la culture des champs de coca en Amérique du Sud jusqu’aux consommateurs en Europe et en Amérique du Nord.

Découvrez les processus de production, transport et revente. Trafiquants, anciens producteurs, spécialistes et douaniers nous permettent de comprendre l’ampleur du trafic de cocaïne et de voir à qui bénéficie l’argent du crime.
Depuis que Pablo Escobar a mondialisé ce trafic dans les années 70, la demande n’a cessé d’augmenter. Pour satisfaire les millions de consommateurs, 1 350 tonnes sont produites chaque année. Cette industrie qui génère près de 90 milliards de dollars par an d’après de récentes estimations, est un marché très lucratif pour les cartels qui rivalisent d’ingéniosité pour transporter leur or blanc. Avions, bateaux, sous-marins de poche... tous les moyens sont bons pour arriver à leur fin.

Dollars noirs : le trafic de migrants. Mardi 17 juillet à 22h35

Bien que la migration soit un phénomène aussi ancien que l’humanité, ces mouvements de population sont au cœur des préoccupations et font la Une des médias. La débâcle autour de l’Aquarius est le symbole des politiques européennes divergentes.

Dollars noirs met en lumière les rouages du marché illégal qu’est devenu la migration d’êtres humains. Mafias et cartels du monde entier exploitent le malheur et la misère de millions de migrants. Ils n’hésitent pas à kidnapper et tuer en échange d’argent. Prostitution, esclavage et violence sont des risques auxquels s’exposent les candidats à l’exil.

L’industrie criminelle tire les ficelles de ce nouveau marché. Les gouvernements sont impuissants et participent parfois directement à ses actions. Anciens migrants, déportés et membres d’Europol et du Haut Commissariat aux réfugiés viennent apporter leurs témoignages et analyses de la situation.

Dollars noirs : le trafic d'armes. Mardi 24 juillet à 22h35.

Alors que l’un des plus vastes réseaux français de ces dernières années a été démantelé et que plus de 1900 armes ont été saisies, le trafic d’armes est au cœur de l’actualité. Indispensables au maintien de l’ordre pour les forces de police, les armes sont également un moyen d’augmenter la puissance et le pouvoir des organisations criminelles.

Bien qu’extrêmement contrôlé, le marché d’armes s’avère très lucratif pour les gouvernements qui n’hésitent pas à profiter de zones d’ombres pour procéder à leur revente quitte à tomber dans l’inégalité.

Dollars noirs tente de saisir les contours du paradoxe de ce trafic : le crime organisé s’appuie indirectement sur l’industrie légale de l’armement. Des experts internationaux en armement et en cybercriminalité ainsi que des responsables d’Interpol lèvent le voile sur ce cercle vicieux mortel et sur les nouvelles technologies, telles que les imprimantes 3D, qui en facilitent l’expansion.

Dollars noirs : le trafic de faux médicaments. Mardi 31 juillet.

À venir

 

#DollarsNoirs

Images : S.Braun ©  Gedeon Programmes © 13eme RUE

Commentaires

EN CE MOMENT

PRÉCÉDEMMENT
Dollars noirs : trafic de cocaïne

Le trafic de cocaïne

Saison 1, Episode 1
Dimanche 22 juillet 2018, 03:05

À VENIR

Le trafic d'armes

Saison 1, Episode 3
Mardi 24 juillet 2018, 22:40