Hannibal Lecter

Interprète : Mads Mikkelsen

Mads Mikkelsen

Hannibal Lecter est né le 20 janvier 1933 à Kaunas en Lituanie, dans une vieille famille de la noblesse. Il a une petite soeur, Misha.

Ses parents meurent lors dans les combats opposant l'Armée rouge aux Allemands, en 1944. Hannibal se retrouve seul avec sa soeur, et ils se cachent dans les ruines du château familial. Une compagnie de miliciens lituaniens aux ordres des nazis, auxiliaires des SS, s'y réfugient. Eux aussi mal en point et tiraillés par la faim, ils assassinent Misha et mangent son corps.

Hannibal mettra des années a retrouver les responsables et à les manger à son tour. Un tueur en série sans remords ni pitié, psychopathe et cannibal, poli et raffiné, est né.

Il immigre à Paris, où il devient medecin-psychiatre et obtient la nationalité française, puis part aux Etats-Unis...

* * *

Hannibal Lecter est apparu pour la première fois sous la plume de l'écrivain Thomas Harris dans le roman Dragon Rouge, en 1981. Mais c'est Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs), film de Jonathan Demme sorti en 1991, qui propulsera sa légende à un niveau planétaire. Au casting, Anthony Hopkins (Hannibal Lecter) et Jodie Foster (Clarice Starling), l'agent du FBI venue interroger le Dr Lecter en prison dans l'espoir d'obtenir des informations sur un autre tueur en série, surnommé Buffalo Bill. Clarice Sterling réveillera chez le Dr Lecter le flame de la passion...

L'histoire de la série se déroule avant les événements du Silence des agneaux.

Tout comme Keyser Söze, le Dr Mabuse ou Fantomas, Hannibal Lecter est devenu un des assasins les plus célèbres de la fiction.

Mads Mikkelsen

La grande classe  ! Mads Mikkelsen, a su hisser sa stature au niveau des plus grands.

Ce danois né le 22 novembre 1965 à Copenhague s'est fait connaître dans les films de son compatriote Nicolas Winding Refn. Pusher en 1996 est son premier rôle au cinéma, aura des suites : Bleeder, Pusher 2, Le Guerrier silencieux (Valhalla Rising). Mais pas uniquemement : à cette époque Mads Mikkelsen tourne environ 2 films par an avec divers réalisateurs de son pays.

L'américain Antoine Fuqua le prend pour jouer Tristan dans son Roi Arthur (2004). Sa stature et sa margoulette l'envoient directement dans un James Bond, Casino Royale en 2006 aux côtés de Daniel Craig, dans la peau du méchant. Le film est un succès public et critique. Mads Mikkelsen devient alors un acteur international à plein temps.

Il est autant capable de jouer Igor Stravinski dans Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen (2009), rôle pour lequel il prend des cours de français intensifs, que One-eye Le Guerrier silencieux (2009) ou le terrible Draco dans Le Choc des Titans (Clash of the Titans) de Louis Leterrier (2010).

L'étape cinématographique suivante de Mads Mikkelsen est pour Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards, qui sort en 2016. Une bonne surprise que ce spin off à la saga Star Wars, qui attire également tous les regards des fans. 

Mads Mikkelsen présente dans son curriculum vitae à ce jour une seule et unique contribution pour la télévision : le Dr Hannibal Lecter dans la série Hannibal.

La série suscite un grand succès critique et aura des True Detective dans sa lignée. Mads Mikkelsen remporte le Saturn Awards 2014, décerné par l'Académie des films de science-fiction, fantasy et horreur, dans la catégorie «meilleur acteur de télévision» pour le rôle d'Hannibal Lecter. 

Il faut dire que Mads Mikkelsen avait alors déjà connu la consécration, en 2012, avec le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans La Chasse de Thomas Vinterberg. 

 

Commentaires