Dennis Lehanne

En seulement 8 romans, Dennis Lehane a déjà réussi à se faire une place de choix dans le monde disputé des auteurs de polars. Ses plus grands best-sellers ont également été des succès au cinéma, Mystic River adapté par Clint Eastwood remportant même l’Oscar du Meilleur film. Grand amoureux de Boston, où se placent la plupart de ses histoires, Lehane a cependant prouvé récemment sa polyvalence, s’aventurant même au théâtre ou à la télévision, pour la série The Wire.

Dennis Lehane naît le 4 août 1965 dans la petite banlieue de Dorchester. Il grandit dans cette petite bourgade, non loin de Boston. C’est alors qu’il commence à arpenter la ville qui lui offrira ses plus belles histoires. Il est alors le dernier fils d’une famille de 5 enfants. Son père travaille pour l’entreprise Sears and Roebuck, sa mère pour une cantine d’une école publique de Boston. Ses deux parents ont un point commun. Ils ont tous deux quitté l’Irlande pour le rêve américain.

[]
Dennis Lehane

Dennis Lehane finit de belles études au Boston College. Néanmoins, sa passion pour l’écriture le fera renoncer à toute autre carrière. Il parcourt alors sa ville de Boston avec une foule de petits boulots. Tour à tour livreur, chauffeur, il devient aussi un temps libraire. Toutes ces étapes lui offrent de découvrir parfaitement la ville dans laquelle il vit. Etant un jour éducateur pour enfants maltraités, il vit une expérience inoubliable, qui le marquera toute sa vie.

Parallèlement, il poursuit l’écriture de son premier roman, intitulé Un dernier verre avant la guerre. A l’occasion sont créés les personnages de Kenzie et Gennaro, qui seront les héros de plusieurs de ses histoires. Ces deux détectives privés vivent une histoire d’amitié amoureuse conflictuelle, sur fond d’enquêtes dans la ville de Boston. Evidemment. En 1994, le livre sort, et Dennis Lehane reçoit aussitôt un prix: le Shamus Award récompensant le meilleur premier roman.

 

Un univers multiple

En 14 ans, Dennis Lehane va multiplier les projets, tentant de prouver qu’il est capable de se différencier. Il commence néanmoins par continuer les enquêtes de ses deux personnages fétiches, Patrick Kenzie et Angela Gennaro. 5 enquêtes voient ainsi le jour, dont la 4e sera sans nul doute la plus célèbre. Il s’agit en effet de Gone, Baby, Gone, qui sera portée sur grand écran par Ben Affleck.

Dans le même temps, c’est un autre ouvrage qui va offrir une énorme reconnaissance à Lehane. Mystic River, à peine sorti, est un succès critique multipliant les récompenses. 2 ans seulement après sa sortie, le livre reçoit en effet l’attention d’un des monstres du cinéma américain: Clint Eastwood lui-même. Emballé par l’histoire, il décide d’adapter l’ouvrage. Mystic River sort en 2003 dans les salles, et est encore une fois un énorme succès, raflant plusieurs Oscars la même année.

Cette consécration ne change rien à l’ambition de Dennis, qui souhaite varier son répertoire. Il écrit alors un livre à teneur plus fantastique, Shutter Island, en 2003. S’il ne fait pas l’unanimité, il suscite de grandes réactions et permet encore à son auteur de rafler quelques prix. D’ailleurs 6 ans plus tard, c’est un autre grand réalisateur qui se lance sur le projet: Martin Scorsese en personne, qui choisira Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre.

En 2008, The Given Day est publié. Roman historique retraçant l’histoire de la police de Boston et de sa célèbre grève de 1919, il montre encore une fois toute la palette des possibilités de Dennis Lehane. Ayant demandé plusieurs années de travail à l’écrivain, il démontre sa capacité à être aussi talentueux dans le roman historique. Toujours en parlant de la police.

Cette année, Dennis Lehane a d’ailleurs annoncé qu’il écrirait une 6e histoire sur les destinées de Gennaro et Menzie. La dernière datait d’il y a 11 ans!

 

Auteur, scénariste, réalisateur, théâtre

Au cours des dernières années, les intrigues de Lehane sont portées avec succès au cinéma. Mystic Riverbien entendu, mais aussi Gone Baby Gone et Shutter Island conquissent le public américain. Lehane refuse à chaque fois d’écrire le scénario de ces adaptations. Il explique ne pas vouloir «opérer ses propres enfants», réalisant des coupes, ou enlevant des scènes pour faciliter le passage au cinéma.

Il tente lui-même de faire le grand saut au début des années 1990 avec le film Neighbourhood. A la fois producteur, réalisateur et scénariste de ce projet, il ne parvient cependant pas à trouver de distributeur. Sans se décourager, il finit par collaborer activement au succès sur petit écran, The Wire. Ecrivant quelques épisodes, faisant également une apparition dans la 4e saison, il est nominé par le Writers Guild of America Award pour son travail sur la série. Mais il le manque de justesse.

[]
Dennis Lehane

Dans le même temps, jamais Lehane n’a oublié ses premières amours, à savoir l’éducation. Il donne régulièrement des cours de fiction dans plusieurs universités des Etats-Unis, notamment la prestigieuse Harvard. Il a d’ailleurs récemment été nommé professeur honoraire de l’Université d’Eckberg, récompense de son travail dans le domaine depuis une dizaine d’années. Tout cela étant permis par le succès de ses premiers romans policiers et bien entendu spécialisé dans le polar.

Après un bref passage par le théâtre, la sortie de son prochain roman est annoncé pour la fin de l’année 2010. On y retrouvera Gennaro et Menzie, dans sa ville de toujours, Boston, où se déroulent la plupart de ses intrigues. Encore une fois, l’atmosphère sera sombre, étouffante. Encore une fois, le dénouement cruel. Bref, une nouvelle fois, on aura le droit à du pur Dennis Lehane.

Ou comment un homme est devenu un maître du polar en seulement 8 romans publiés à ce jour.

 

Dennis Lehane en quelques dates

  • 4 août 1965 : Naissance dans la banlieue de Boston
  • 1994 : Sortie de son premier roman, un Dernier Verre avant la Guerre.
  • Z001 : Mystic River, son plus grand succès en librairie.
  • 2003 : Le film Mystic River, adapté de son livre, remporte l’Oscar.
  • 2007 : Adaptation de Gone, Baby,Gone, avec Casey Affleck et Michelle Monaghan dans le rôle de Menzie et de Gennaro.
  • 2008 : Sortie de A Given Day, roman historique sur la police de Boston.
  • 2010 : Sortie dans les salles de Shutter Island, par Martin Scorsese, adapté d’un livre de Lehane.
     

Bibliographie

  • Mystic River, D. Lehane, Payot et Rivages, 2002.
  • Shutter Island, D. Lehane, Payot et Rivages, 2003.
     

Filmographie

  • Mystic River, C. Eastwood, Warner Bros Pictures, 2003.
  • Shutter Island, M. Scorsese, Phoenix Pictures, 2010.
  • Gone, Baby, Gone, B. Affleck, Miramax Films, 2007.