News /

Festival de Beaune 2017 : Présentation du Jury

Après une présentation de la compétition Sang Neuf et des longs-métrages en lice dans la compétition officielle de ce 9ème Festival de Beaune, voici le jury chargé de distribuer les récompenses.

Partenaire du 9ème Festival International du Film Policier de Beaune, 13ème RUE vous propose de découvrir le jury chargé d’attribuer son prix spécial ainsi que le Grand Prix de cet évènement. Ainsi, qui succède à Sandrine Bonnaire, présidente du jury lors de l’édition 2016 ?

Le jury :

  • Jean-Paul Rappeneau : Président de ce jury édition 2017, Jean-Paul Rappeneau est un grand nom du cinéma français. Débutant en tant qu’assistant-réalisateur en 1955 dans les Fruits de l’été de Raymond Bernard, le jeune homme passe à la scénarisation en 1959 en signant le script de Signé Arsène Lupin d’Yves Robert. Par la suite scénariste de films cultes tels que Zazie dans le métro (Louis Malle, 1960) ou l’Homme de Rio (Philippe de Broca, 1964), le natif d’Auxerre franchit le pas et passe à la réalisation en 1966 avec La vie de château. Metteur en scène de huit longs-métrages lors de sa longue carrière, Jean-Paul Rappeneau atteint la consécration en 1991 avec le magnifique Cyrano de Bergerac (avec Gérard Depardieu et Jacques Weber), adaptation cinématographique de l’œuvre d’Edmond Rostand, remportant le Golden Globe du meilleur film étranger et surtout dix Césars (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur).

     

  • Valérie Donzelli : Révélée au cinéma en 2000 grâce à son rôle de Martha dans le film de Sandrine Veysset Martha... Martha , Valérie Donzelli a depuis élargi sa filmographie et ses compétences. Interprétant de nombreux seconds rôles, l’actrice se fait connaître du grand public en 2005 dans la série Clara Sheller. Obtenant par la suite quelques rôles mineurs, la comédienne se mue en réalisatrice dès 2009 avec la Reine des pommes. Une première tentative fructueuse pour la nouvelle metteuse en scène qui réalisera en 2011 La guerre est déclarée. Très apprécié par la critique, ce dernier sera par ailleurs nommé à multiples reprises aux Césars 2012.

     

  • Valeria Golino : Actrice italienne reconnue à l’international, Valeria Golino fera partie de ce Jury ! Révélée en 1986 dans le long-métrage Storia d’amore grâce auquel elle remporte le Ruban d’argent de la meilleure actrice et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise, la comédienne arrive dans le cinéma français en 1987 avec un rôle dans le film policier Dernier été à Tanger d’Alexandre Arcady. Elle se fait ensuite connaître aux yeux du monde en 1988 grâce à son interprétation de Susanna dans le populaire Rain Man de Barry Levinson. Actrice devenue incontournable en Italie, Valeria Golino effectue régulièrement des apparitions dans le paysage cinématographique français, comme dans 36, quai des Orfèvres d’Olivier Marchal en 2004 ou encore Cash d’Eric Besnard et est passée à la réalisation en 2013 avec Miele, long-métrage apprécié des critiques et présenté au Festival de Cannes 2013.

     

  • Éric Elmosnino : Se situant bien plus sur les planches qu’au cinéma des années 1990 jusqu’en 2009, Eric Elmosnino semble avoir depuis inversé la tendance. Jouant beaucoup dans les théâtres sous la mise en scène de grands noms comme Jean-Pierre Vincent, Laurent Pelly, Michel Vuillermoz, André Engel ou encore Alain Françon, le comédien se fait connaître du grand public en 2011 obtenant le César du meilleur acteur grâce à son interprétation de Serge Gainsbourg dans Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar. Vu depuis en salles à quinze reprises, Eric Elmosnino retrouvera dans ce jury Eric Lartigau avec lequel celui-ci a collaboré en 2014 dans le succès La Famille Bélier.

     

  • Audrey Fleurot : Comédienne amoureuse des arts de la scène, Audrey Fleurot s’est également distinguée devant les caméras. Révélée par son rôle de la Dame Dullac dans la série Kaamelott, l’actrice enchaîne les rôles dans des séries comme Engrenages, Femmes de loi ou encore PJ avant d’arriver au cinéma en 2007 dans Les deux mondes de Daniel Cohen. Véritablement popularisée à partir de 2009 pour son rôle d’Hortense Larcher dans la série Un village français, Audrey Fleurot marque les esprits en 2011 pour sa participation à la comédie à succès Intouchables d’Eric Tolédano et Olivier Nakache. Enchaînant depuis entre cinéma, télévision et théâtre, la comédienne est actuellement à la télévision dans la saison 2 des témoins.

     

  • Éric Lartigau : Débutant comme assitant de cinéastes comme Edouard Molinaro ou Emir Kusturica, Éric Lartigau a depuis fait bien du chemin. Scénariste et metteur en scène de treize épisodes de la populaire série comique H au début des années 2000, le réalisateur collabore avec le duo comique Kad et Olivier et réalise deux longs-métrages : Mais qui a tué Paméla Rose et Un ticket pour l’espace. Après un premier succès avec Prête-moi ta main en 2006, Éric Lartigau réalise un segment du film à sketches les Infidèles avant de réaliser le succès  cinématographique de l’année 2014 : La famille Bélier.

     

  • François Levantal : Après avoir effectué plusieurs rôles de figuration dans plusieurs films de Bertrand Tavernier au début des années 1990, François Levantal s’est fait une place au cœur du cinéma français. Apparaissant régulièrement dans des longs-métrages depuis ses débuts en 1984, le comédien s’est particulièrement distingué en tournant régulièrement avec des réalisateurs talentueux comme Mathieu Kassowitz (dans La Haine, Assassins et les Rivières Pourpres) ou encore Olivier Marchal (dans Gangsters et Les Lyonnais). Également très présent à la télévision dans des séries comme Braquo, Avocats et Associés ou Kaamelott, François Levantal a joué depuis ses débuts dans 57 films au cinéma et est apparu dans 36 projets télévisées répartis entre séries et téléfilms.

     

  • Hugues Pagan : Ancien professeur puis policier, Hugues Pagan s’est particulièrement distingué à travers ses écrits. Auteur de romans noirs évoluant dans un univers policier dont il peut parler par expérience, l’écrivain a remporté le prix Mystère de la critique du meilleur roman français en 1998 pour sa dernière œuvre Dernière station avant l’autoroute. Une année faste pour le romancier qui est également élevé au rang de chevalier des Arts et Lettres. Depuis, celui-ci se consacre pleinement à la télévision. Scénariste de séries policières comme Nicolas Le Floc’h ou Diamant 13, Hugues Pagan est également le créateur des séries Mafiosa, le clan et Un Flic.

Si vous désirez plus d'informations sur ce Festival de Beaune 2017, rendez-vous sur le site officiel de l'évènement en cliquant ICI.

 

Image : détail de l'affiche © Festival de Beaune 2017


Étiquettes: Beaune 2017   Festival de Beaune  


Commentaires