News /

Get Out, la dernière grosse trouvaille du box office US

Sensations fortes pour ce thriller-épouvante qui s'attaque subtilement au racisme, Get Out sort en France la semaine prochaine. 

Après 12 semaines d'exploitation, le bilan est excellent au box office américain pour Get Out, « petit » film thriller-épouvante —comprendre «avec un petit budget» : 4,5 millions$ de budget pour 170 de recette sur le marché US, la culbute est colossale. Get Out sort en France la semaine prochaine. Quel est son secret ?

Le film est un thriller paranormal authentiquement  flippant, et aborde frontalement le problème du racisme.

 

Le pitch

Chris (Daniel Kaluuya, photo) et Rose (Allison Williams) forment un couple mixte et filent le parfait amour. Le moment est venu pour Chris de rencontrer les parents de Rose, des médecins psychiatres vivant à la campagne, Dean (Bradley Whitford) et Missy (Catherine Keener) Armitage. Particularité : Missy pratique l'hypnose. 

Chris comprend que ce qu'il prend pour un cauchemard qu'il aurait eu durant les premières nuits passées sur place est en fait une tentative d'hypnose de Missy, dans le but de le faire arrêter de fumer... Il remarque également que les personnes noires qu'il rencontre ont d'étranges comportements, et que l'atmosphère est plutôt tendue.

 

Les clés du succès

Un succès de production typique de la Blumhouse (Paranormal Activity, Insidious, American Nightmare) et de son fondateur Jason Blum dont la philosophie du cinéma s'avère de plus en plus gagnante : un petit budget est un gage de liberté, car l'echec n'est pas un drame. Elle permet également à des passionnés du genre et ayant des idées de s'exprimer, et pas uniquement des réalisateurs chevronnés obnubilés par la seule technique. A l'opposé le blockbuster Ghost in the Shell finit par entrer dans ses frais grâce au marché mondial (recette 165 m$/budget 110 m$), mais que ça a été dur !

Le réalisateur Jordan Peele est à la base un acteur de comédie, vu dans des Shows peu connus en France (Key & Peele, MADTv) de la chaîne Comedy Central. Il était également le flic suspicieux de la saison 1 de Fargo. Agé de 38 ans, Jordan Peele est noir : un détail remarqué en ces temps de lutte pour la visibilité des minorités à Hollywood. De fait, il détient pour le moment le plus gros succès du marché US pour un réalisateur noir (mais arrive F. Gary Gray et Fast & Furious 8, lui qui détenait déjà le précedant record avec Straight Outta Compton).

Extraits

Une série d'extraits vidéo est sortie. Ils ne montrent pas le coeur de l'action mais les petits détails qui font de l'accueil de Chris au pays de ses beaux-parents, une bien étrange situation...

Get Out de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener, Bradley Whitford et Caleb Landry Jones. Sortie en salle le 3 mai 2017.

 

Image : Stills de Get Out © Universal Pictures


Étiquettes: Get Out   Jordan Peele   Daniel Kaluuya   Jason Blum  


Commentaires