News /

Tower, la vie suspendue

Une nouvelle bande-annonce du documentaire Tower est sortie. 

Auteur: Squad 13


Tower de Keith Maitland sort sur les écrans américains. Véritable phénomène dans la catégorie documentaire, nous vous en avions déjà parlé lors du dernier festival SXSW, en mars dernier, qui a lieu toutes les années à Austin au Texas, et où le film avait suscité beaucoup d'émotion, avec le prix de meilleur documentaire à la clef. 

Car c'est justement dans cette ville que le 1er août 1966 un forcéné, ancien Marines, nommé Charles Whitman se poste sur la tour de l'Université du Texas et tire au fusil sur les passants. Bilan : 16 morts (dont l'épouse et la mère de l'assassin) et 32 blessés. La nouvelle bande-annonce :

Pendant près de 90 minutes, le sort de ces hommes et de ces femmes, véritables cibles vivantes, fut balancé entre la vie et la mort. De longues minutes pendant lesquelles selon le réalisateur Keith Maitland « du pire chez un homme sortit le meilleur chez tant d'autres ».

Le documentaire se présente comme une suite mélée de séquences animées —déssinées— et de films d'époque, permettant de revivre très précisément les micro-événements qui eurent lieu ce jour dans ces rues, arrosées par les tirs du tueur. Les protagonistes parlent, expliquent, font revivre la tension à son paroxysme. L'utilisation du dessin permet également de restituer les lieux et les gens tels qu'ils étaient à cette époque —certaines séquences avant/maintenant sur les visages par exemple sont sincèrement émouvantes— et de conserver une certaine innocence et beaucoup de pudeur sur les faits.

Pas de sortie en France prévue pour le moment.

Image : tirée du clip © Boss Media et A7SLE films


Étiquettes: Tower   Keith Maitland   Charles Whitman  


Commentaires